Officiel : Isack Hadjar promu en F1 chez Racing Bulls
C'est officiel ! Après sa deuxième place au championnat de Formule 2, Isack Hadjar est promu en Formule 1 au sein du giron Red Bull, chez Racing Bulls, pour la saison prochaine.


Alors que de nombreuses sources évoquaient des discussions poussées entre Franco Colapinto et le clan autrichien, un autre pilote s'est imposé : Isack Hadjar. Le Français, deuxième du championnat de Formule 2, avait confirmé être le prochain sur la liste en cas de changement au sein de l'équipe de Christian Horner. Une déclaration pas si anodine au regard des performances récentes de l'Argentin et de celles du Mexicain.
Il a eu l'occasion de tester à deux reprises la Red Bull championne du monde de Max Verstappen, cette année. En 2023, on a déjà pu apercevoir deux fois Isack Hadjar au volant d'une F1, les monoplaces les plus puissantes du monde. Sa grande première était lors du Grand Prix du Mexique, avec l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda, lors d'une séance d'essais libres. Le Français avait alors signé le 17e chrono et qualifié cette expérience « du plus beau jour de sa vie ». Cette année, il avait remplacé le Néerlandais lors de la première séance d'essais libres sur la piste de Yas Marina. Une opportunité que le pilote de Formule 2 n'a pas gâchée.
Le pilote de l'académie Red Bull a réalisé une saison de Formule 2 flamboyante. Même s'il n'a pas caché sa déception après la perte du titre en raison d'un problème lors de la dernière course de la saison. Finalement deuxième du championnat, à 22,5 points du vainqueur Gabriel Bortoleto, le Français a évoqué les difficultés à rouler en F1 et en F2 durant le même week-end de course. « Honnêtement, hier était vraiment éprouvant, devoir passer de la F2 à la F1 puis de retour à la F2. Et le plus difficile a été de se réhabituer à la voiture de F2. »
Liam's left the door Hadjar for Isack 🤝#F1#VCARB#IsackHadjarpic.twitter.com/1wMMSvM2mz
— Visa Cash App RB F1 Team (@visacashapprb) December 20, 2024
Une suite logique pour lui
Isack Hadjar a toujours été vu comme celui qui gravirait les échelons à une vitesse folle. L'annonce de sa titularisation va permettre d'avoir trois Français sur la grille de départ, la saison prochaine, une première depuis 2020.
Isack Hadjar a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l'idée d'assumer mon nouveau rôle chez VCARB. C'est un moment énorme pour moi, ma famille et toutes les personnes qui ont cru en moi depuis le début. Le parcours, depuis le karting jusqu'aux catégories supérieures en monoplaces, pour enfin arriver en Formule 1, est le rêve de toute une vie. J'ai l'impression d'entrer dans un tout nouvel univers, avec une voiture beaucoup plus rapide et des courses face aux meilleurs pilotes du monde. Ce sera une immense courbe d'apprentissage, mais je suis prêt à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. J'ai hâte de travailler avec Yuki et d'apprendre de lui. Je l'ai toujours admiré : il est passé par le programme junior Red Bull, comme moi, et nous avons suivi un chemin similaire jusqu'à la F1. Son expérience sera précieuse, et je suis sûr qu'il sera un excellent mentor. »
Laurent Mekies, directeur de l'écurie Visa Cash App Racing Bulls, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Isack dans l'équipe l'année prochaine. Il apportera une nouvelle dynamique aux côtés de Yuki en 2025. Son parcours jusqu'à la Formule 1 est tout simplement remarquable : il a montré une progression impressionnante avec une série de résultats marquants dans les catégories juniors. Il possède le talent et la détermination nécessaires pour concourir au plus haut niveau, et nous avons toute confiance en sa capacité à s'adapter rapidement et à avoir un impact significatif. Je suis convaincu qu'Isack et Yuki formeront un excellent duo. L'expérience inestimable de Yuki, sa résilience et sa maturité seront des atouts cruciaux pour atteindre nos objectifs en 2025. »
Peter Bayer, PDG de Visa Cash App Racing Bulls, a ajouté : « Tout d'abord, nous devons féliciter Liam pour sa promotion chez Oracle Red Bull Racing. En tant qu'équipe sœur et incubateur de talents pour la Formule 1, notre objectif stratégique est de former et préparer nos pilotes à franchir cette étape cruciale. Ce transfert, ainsi que l'intégration d'Isack chez VCARB, témoignent de notre engagement de longue date à développer les meilleurs jeunes pilotes du sport automobile, tout en validant le concept du programme junior Red Bull. Intégrer un jeune pilote s'inscrit dans notre mission de toucher un public plus jeune. Nous avons hâte d'embarquer nos nouveaux et anciens fans dans cette aventure avec nous. »