Officiel : Sergio Perez évincé de chez Red Bull
C'est officiel, Sergio Perez ne sera plus un pilote Red Bull la saison prochaine. Pour l'heure, son remplaçant n'a pas été annoncé. La grille étant complète, quel avenir pour Sergio Perez ?


C’est une annonce qui était à prévoir, Sergio Perez vient d’être évincé de l’écurie Red Bull. Le Mexicain a officiellement été remercié par l’équipe ce mercredi en fin d’après-midi. Son remplaçant n’a pas été annoncé. Mais Liam Lawson a de grandes chances d’être promu.
La saison 2024 s’est révélée particulièrement difficile pour le Mexicain, il s’est retrouvé à 285 points de son coéquipier Max Verstappen, au championnat des pilotes. Plus préoccupant encore, Red Bull a terminé à la troisième place du championnat des constructeurs, son pire résultat depuis 2019. Les incidents se sont multipliés, ce qui a instauré des doutes sur le pilote et sur la confiance de son équipe.
« Il restera un élément précieux de notre histoire »
« Je voudrais remercier Checo pour tout ce qu’il a fait pour Red Bull Racing au cours des quatre dernières saisons. Dès son arrivée en 2021, il a prouvé qu’il était un membre extraordinaire de l’équipe, nous aidant à remporter deux titres des constructeurs et à réaliser notre premier doublé au championnat des pilotes. Ses cinq victoires, toutes sur des circuits routiers, ont également été une marque spectaculaire de sa détermination à toujours repousser les limites. Même si Checo ne courra plus pour l’équipe la saison prochaine, il restera un élément précieux de notre histoire. Merci, Checo », a réagi Christian Horner, le patron de l’équipe.
Sergio Perez avait néanmoins réfuté les rumeurs concernant son départ de chez Red Bull en 2025. Parlant à la presse avant le Grand Prix d’Abu Dhabi, il avait déclaré : « Rien n’a changé par rapport à ce que j’ai dit tout au long de l’année. J’ai un contrat pour l’année prochaine et je piloterai pour Red Bull l’année prochaine. » Interrogé sur la certitude de sa présence, sa réponse est restée identique : « Je l’ai déjà dit. Rien à ajouter. J’ai un contrat pour l’année prochaine. » Max Verstappen l’avait même défendu en soulignant le travail de son coéquipier.
Un coup dur pour Perez
Ce revirement de situation vient anéantir les chances pour que Sergio Perez roule en F1, la saison prochaine. Il ne reste plus de place sur la grille de 2025. Les options sont minces : avoir une chance de dernière minute dans une équipe, essayer une autre catégorie automobile ou encore devenir pilote de réserve ?
L’avenir de Sergio Perez est incertain, le Mexicain a réagi après cette annonce via un communiqué à la fois en anglais et en espagnol. « Je suis incroyablement reconnaissant pour les quatre années passées avec Red Bull Racing et pour l’opportunité que j’ai eue de courir avec une équipe aussi extraordinaire. Piloter pour Red Bull a été une expérience inoubliable, et je chérirai toujours les succès que nous avons connus ensemble. Nous avons battu des records, franchi des étapes importantes, et j’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup de personnes incroyables », a-t-il souligné.
Thank you for these four years @redbullracing
I wish you the best. pic.twitter.com/9vLUwvqBDl— Sergio Pérez (@SChecoPerez) December 18, 2024