Marc Priestley : « Verstappen pourrait quitter Red Bull pour Williams en 2026 »
Alors qu'il vient de remporter un quatrième championnat consécutif avec Red Bull, l'avenir du Néerlandais dans la structure autrichienne reste flou, au point que certaines rumeurs commencent à émerger. Parmi elles, la possibilité de voir le pilote néerlandais rejoindre Williams dès 2026.


La F1 sait aussi jouer le Père Noël. Tandis que tous les enfants ont découvert leurs cadeaux sous le sapin, la F1 en a profité pour faire circuler une rumeur des plus incroyables, celle de voir Verstappen quitter le giron Red Bull à la fin de l’année prochaine si la voiture n’est plus aussi performante, d’autant qu’elle doit préparer les nouvelles réglementations de 2026 qui marqueront l’arrivée de Ford dans l’équipe de Milton Keynes qui devra donc fabriquer son propre moteur sous la bannière de Red Bull Powertrains.
Vertappen déjà envisagé par Mercedes et Aston Martin
Ces spéculations avaient cependant déjà vu le jour plus tôt cette saison lorsque l’affaire Horner avait secoué l’écurie autrichienne, provoquant même une division dans la structure entre le clan Horner et celui de Verstappen. Un contexte tendu qui avait favorisé les rumeurs envoyant le pilote néerlandais chez Mercedes. À cette période, l’écurie allemande cherchait un remplaçant à Lewis Hamilton qui avait pris tout le monde de court en annonçant son départ de Mercedes pour rejoindre Ferrari. Après plusieurs semaines de négociations entre Verstappen et Toto Wolff, le désormais quadruple champion du monde avait finalement pris la décision de rester chez Red Bull et l’équipe allemande s’est donc tournée vers son protégé Andrea Kimi Antonelli pour la saison 2025.
Plus récemment, l’ancien pilote Toro Rosso a été approché par Aston Martin. L’écurie britannique disposait d’arguments convaincants. Elle possède une force financière extrêmement puissante, elle a obtenu la signature d’Adrian Newey, ancien membre de Red Bull aux côtés de Verstappen, et elle sera motorisée à partir de 2026 par Honda, un constructeur qui a contribué au succès du pilote néerlandais depuis plusieurs années. Pourtant, là encore, les négociations entre les deux parties semblent stagner, d’autant que l’écurie basée à Silverstone a du mal à progresser depuis l’année dernière. Cependant, ces derniers jours, une troisième écurie pourrait être la future destination de Verstappen et elle semble encore plus étonnante que les deux premières.
Verstappen chez Williams en 2026 ?
En effet, selon Mark Priestley, mécanicien chez McLaren de 2000 à 2009 et aujourd’hui consultant, le Néerlandais pourrait atterrir chez Williams lors de la prochaine réglementation technique.
Même si ce choix peut s’avérer improbable au regard de la différence de performances entre les deux équipes, l’arrivée de James Vowles à la tête de l’écurie de Grove et les investissements du fonds d’investissement américain Dorilton Capital ont donné un nouvel élan à Williams qui parait aujourd’hui avancer dans la bonne direction. De son côté, Red Bull, malgré l’obtention du titre grâce à Verstappen, a semblé régresser et être à la peine en fin de saison face à McLaren et Ferrari. Si cette tendance se poursuit, il ne serait pas étonnant de voir Verstappen commencer à regarder les options qui s’offrent à lui pour l’avenir et parmi elles se trouve Williams.
« Le marché des pilotes est incroyablement complexe en ce moment, car tout le monde prend ses décisions en fonction des changements réglementaires de 2026 », a expliqué Priestley à Casino Uden Rofus., dans des propos relayés par Planet F1. « Il faut choisir l’équipe qui, selon vous, produira la meilleure voiture. Cela pourrait être une équipe comme Williams. Nous savons également que Verstappen a eu de nombreuses discussions avec Mercedes. Vous pourriez aussi regarder Williams, qui, sous la direction de James Vowles, se construit solidement pour 2026 avec de grandes ambitions. Je sais avec certitude qu’ils s’attendent à se battre au sommet avec les meilleures équipes de la grille. Peut-être que c’est une opportunité pour Verstappen. »
Une retraité anticipée, autre solution pour le Néerlandais
Pour Marc Priestley, si le Néerlandais choisit de rester dans la structure autrichienne mais que la monoplace ne répond pas à ses attentes en 2026, il pourrait tout simplement décider de quitter définitivement la discipline. « Max Verstappen pourrait facilement prendre sa retraite dans les prochaines années. Après des années de succès continus, une petite période de disette pourrait vous faire perdre l’intérêt pour le sport. Si Red Bull tombe soudainement dans le milieu de tableau en 2026, Verstappen commencera à se poser des questions. Je peux très bien l’imaginer raccrocher à ce moment-là. Si Verstappen change d’équipe et que cela se passe bien, il continuera à gagner. Mais s’il ne gagne pas autant qu’avant, je peux facilement l’imaginer quitter le sport plus tôt que beaucoup ne l’anticipent. »
De nombreuses spéculations entourent donc le pilote Red Bull mais il doit d’abord se focaliser sur le présent. Préparer au mieux la saison 2025 est une priorité pour le Néerlandais qui espère un scénario différent de celui vécu par Sebastian Vettel qui, après 4 titres consécutifs chez Red Bull, n’avait pas pu défendre ses chances l’année suivante.