Charles Leclerc salue le « bon travail » de Ferrari cette saison
Charles Leclerc estime que l'exécution des week-ends de course par Ferrari a été le point fort de leur saison 2024. Le pilote monégasque se dit « très fier » du travail accompli par l'équipe, qui leur a permis de se battre pour le titre des constructeurs jusqu'à la dernière course.


Après avoir terminé la première moitié de la saison avec deux victoires, suivies d’une période un peu plus difficile au milieu de l’année, la Scuderia a montré une nette progression dans la seconde partie de la saison. Cela lui a permis de dépasser Red Bull et de devenir le principal rival de McLaren dans la lutte pour le titre des constructeurs. Ce duel, qui s’est joué jusqu’au bout à Abu Dhabi, a finalement été remporté par McLaren avec 14 points d’avance.
Malgré cela, Charles Leclerc s’est montré positif quant aux performances et au développement de l’équipe en 2024. « Je suis très heureux parce que je pense que la première partie de la saison n’a pas été facile », a confié le pilote de 27 ans. « Nous n’étions clairement pas la voiture la plus rapide. Nous avions même des difficultés en termes de performance. »
« Dans la seconde moitié de la saison, nous avons fait un travail incroyable, principalement pour améliorer la voiture en termes de rythme. Nous avons gagné beaucoup de vitesse. Nous étions bien plus proches des leaders, et lors de certaines courses, nous étions probablement la voiture la plus rapide. Cela, c’est grâce à l’équipe à Maranello, à Carlos [Sainz], à moi-même, et à l’équipe sur la piste qui a fait un excellent travail avec les nouvelles améliorations. »
« Mais je pense que le point fort de cette saison a définitivement été l’exécution. Car se battre pour le titre des constructeurs jusqu’à la dernière course, si l’on regarde la performance que nous avions en début de saison, c’est là que nous avons fait un travail particulièrement bon. Donc, pour cela, je suis très fier. »
2025 : l’année de la consécration ?
Interrogé sur l’importance de ce facteur pour débuter rapidement en 2025, Charles Leclerc a averti que Ferrari ne pouvait pas se reposer uniquement sur cette dynamique. « Je pense que nous avons eu deux saisons où nous avons essentiellement lutté pour le championnat », a-t-il expliqué. « Évidemment, l’une n’a pas duré assez longtemps, c’était en 2022. Et je pense qu’avec cela, nous avons beaucoup grandi. »
Le pilote Ferrari estime avoir beaucoup appris cette saison. « J’ai beaucoup grandi en tant que pilote, et je pense que nous avons aussi beaucoup grandi en tant qu’équipe. Après une longue période sans succès, la plupart des membres de l’équipe ont changé, et pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils se battaient de nouveau avec Ferrari au sommet. »
« Je pense que c’est un processus important. Mais oui, je pense qu’au cours des quatre dernières années, nous avons fait des pas dans la bonne direction. Avec Carlos, nous avons poussé l’équipe dans une très bonne direction, et je pense que nous sommes maintenant dans une très bonne position. »
« Bien sûr, nous avons juste raté l’objectif ultime cette année. Mais je suis assez d’accord avec Lando [Norris] sur le fait que la dynamique n’est pas vraiment une chose. Il y a eu pas mal d’exemples de notre côté où nous avons bien terminé une saison, puis eu des difficultés au début de la suivante, donc nous devons vraiment rester concentrés. »
« Nous avons eu plusieurs exemples, et nous avons réussi à identifier ce qui n’allait pas pendant la pause hivernale et ce que nous n’avons pas bien fait, ce qui nous a coûté cher au début de la saison suivante. Et c’est probablement cette expérience qui sera la plus utile pour commencer l’année prochaine de la meilleure manière possible. »
Cette saison, Ferrari a su montrer qu’elle pouvait jouer aux avant-postes, en étant à la bataille avec Red Bull et McLaren. L’écurie italienne espère bien remporter un titre en 2025.