Oscar Piastri : « Je n’ai plus peur d’être un peu plus insistant »
Le pilote australien a conclu sa deuxième saison avec, à la clé, le titre constructeur. S'il n'a pas pu se battre pour le championnat des pilotes, l'ancien champion de Formule 2 a déclaré avoir affiné sa manière de travailler, prenant un peu plus de poids au sein de l'équipe.


Deux leaders chez McLaren en 2025 ? Si l’écurie britannique a pu célébrer son titre de constructeur la saison passée, les cartes seront redistribuées cette année. Bien que l’équipe semble être la favorite, plusieurs équipes pourraient également sortir du lot. Une certaine pression se fait également sentir en interne, avec deux pilotes qui semblent vouloir prendre encore plus de responsabilités.
Un pilote qui prend de plus en plus de poids dans l’écurie
C’est notamment le cas d’Oscar Piastri. Pour sa deuxième saison dans la catégorie, l’Australien a grandement contribué au succès de McLaren cette saison, empochant des victoires lorsque Lando Norris était plus en difficulté, comme à Bakou, ainsi que huit podiums. Si son rythme sur la piste ne fait aucun doute (il a notamment terminé huit fois consécutivement dans le top 4 entre le Grand Prix d’Autriche et celui de Singapour), l’ancien champion de Formule 2 et de Formule 3 a également évolué en dehors de la piste, en particulier dans ses échanges avec ses ingénieurs. Il montre désormais plus d’autorité dans son discours, sans toutefois nuire à l’environnement au sein de l’écurie de Woking.
Interviewé par Autosport, le pilote australien a toutefois tenu à nuancer cet aspect. « Peut-être que je sais un peu mieux ce que je veux de l’équipe ou de la voiture, mais je pense que, dans l’ensemble, c’est très similaire », a-t-il confié au moment d’évoquer son rôle au sein de l’équipe en 2024. L’Australien a néanmoins conscience que son manque d’expérience ne lui permet pas d’ordonner aux ingénieurs la courbe de développement à suivre. « Je ne suis certainement pas, dans ma deuxième année, en train de dire aux aérodynamiciens comment concevoir la voiture ou des choses comme ça. J’essaie toujours de donner les retours les plus utiles possibles là où je le peux. »
« Peut-être qu’à présent, connaissant mieux certaines personnes, je n’ai plus peur d’être un peu plus insistant dans ce que je demande. Mais je n’ai certainement pas changé ma personnalité d’une année à l’autre. Cela vient simplement avec l’expérience, et la meilleure façon d’aider, c’est de faire de mon mieux chaque week-end. » Une position de leader qui s’affirme de plus en plus alors qu’il va démarrer sa troisième saison dans l’équipe, toujours aux côtés de Lando Norris. Alors que certaines personnes craignent des relations tumultueuses entre les deux pilotes du fait de leur proximité en termes de performance, l’Australien estime que leur relation est au beau fixe et que si cela reste comme cela, alors le succès viendra pour McLaren.
Des pilotes McLaren qui travaillent bien ensemble
« Je pense que l’une des raisons pour lesquelles nous avons eu tant de succès dans notre progression, c’est que Lando et moi travaillons très bien ensemble sur ce genre de choses. Nous avons toujours voulu des choses très similaires pour la voiture. Cela est donc très utile pour l’équipe. Tant que nous continuons à dire les mêmes choses, cela signifie que, même si nous ne sommes pas encore au sommet, cela prouve aussi que nous travaillons toujours sur la même longueur d’onde. » Si ces propos se confirment la saison prochaine, alors McLaren semble bien partie pour glaner un second titre de constructeur consécutif et même, pourquoi pas, son premier titre pilote depuis 2008.