Red Bull et Honda : la fin d’un parcours rempli de réussites sera proclamée dans quelques mois
L'association entre le fournisseur de moteurs japonais et Red Bull Racing se conclura à la fin de la saison 2025 à la suite des choix stratégiques liés à la nouvelle réglementation sur les moteurs de 2026. Retour sur cette alliance qui a propulsé Honda au sommet.


C’était l’un des partenariats les plus importants et les plus réussis de la Formule 1. C’est en premier lieu une ambition qui a conduit Honda à se désengager des pistes de Formule 1 en 2021, avec l’objectif de diminuer ses émissions et d’opter pour une plus grande durabilité. En effet, Honda a été confronté à des difficultés financières qui ont été exacerbées par la crise du COVID-19. Cela ne les a pas empêchés de continuer à améliorer les moteurs des monoplaces et d’atteindre de nombreuses victoires au championnat des pilotes et des constructeurs en 2021, 2022 et 2023.
La renaissance très attendue
Le mariage raté avec McLaren de 2015 à 2017 reste dans toutes les têtes. Mais avec Red Bull Racing, Honda compte bien se démarquer et reprendre sa place sur le devant de la scène. Les premiers tests en 2018 avec la Scuderia Toro Rosso (ex-Visa cash RB.) sont concluants. Pierre Gasly a décroché la quatrième place au Grand Prix de Bahreïn lors de sa deuxième course de la saison 2018. Ainsi, en 2019, la marque japonaise devient fournisseur de moteurs pour Red Bull.
Red Bull de son côté, mécontent du moteur Renault qui fait l’objet de plusieurs moqueries de la part de Helmut Marko et Christian Horner songe sérieusement à changer de fournisseur moteur. Il ne faut finalement pas longtemps pour changer. Annoncé donc en fin de saison, Honda, qui ne motorisait plus aucune équipe de F1 après la fin de leur entente avec McLaren fin 2017, revient comme motoriste japonais faute de pouvoir trouver mieux.
Un idylle de courte durée
Le parcours avec Honda pour Red Bull sera de courte durée mais rempli de victoires. Très loin du compte en 2016 et 2017 où Fernando Alonso traitait le moteur japonais de « moteur de Formule 2 », les performances en 2019 semblent largement meilleures. Le très bon châssis de la Red Bull permet à certains défauts du moteur d’être masqués, mais ils seront peu à peu comblés pour devenir l’un des moteurs les plus compétitifs.
En 2019, Red Bull parvient à garder sa troisième place au championnat du monde, qu’ils avaient déjà obtenue en 2018 avec le moteur Renault. En progrès en 2020, Red Bull parvient à jouer plus souvent la gagne contre une équipe Mercedes toujours si performante, mais c’est en 2021 que le triplé Max Verstappen – Honda – Red Bull permet au motoriste japonais de décrocher son premier titre pilote depuis 1991 avec McLaren.
Avec ce titre en poche, Honda décide de quitter la F1, dans un contexte où les contraintes écologiques des constructeurs généralistes ne rencontrent plus les attentes d’un championnat comme la Formule 1. Honda ne partira pour autant pas vraiment. Les ingénieurs sont en effet déplacés dans une entité moteur de Red Bull, nommée Power Trains. Ainsi, malgré un retrait de la Formule 1 fin 2021, Honda a maintenu un soutien aux équipes techniques de Red Bull, permettant à l’écurie autrichienne de rebadger le moteur Honda RBPT et de remporter le titre 2022 et 2023.
Un retour a même été envisagé mi-2023 par Honda, mais celui-ci s’est avéré tardif : Red Bull, ayant déjà entamé des discussions avec Ford dès octobre 2022, profitant des hésitations de Watanabe. L’annonce par Honda de son intention de revenir en 2026 sous le nouveau règlement n’a donc rien changé à l’accord Red Bull-Ford, déjà bien engagé, et c’est finalement avec Aston Martin que le motoriste fera son retour en F1 avec un bloc motopropulseur nommé Honda.
Grâce à Red Bull, Honda a pu revenir en force après une période chaotique, le tout en rendant Red Bull compétitif face aux équipes de tête Mercedes et Ferrari. Le partenariat Red Bull-Honda a connu une ascension fulgurante : premières victoires en 2019 (Autriche, Allemagne, Brésil), succès confirmés en 2020 (dont Silverstone et Barcelone), puis consécration ultime en 2021 avec le titre mondial de Verstappen, premier pilote sacré avec un moteur Honda depuis Ayrton Senna. L’héritage de Honda, premier motoriste à battre Mercedes et Ferrari à l’ère hybride, a propulsé Red Bull vers une domination sans égal en 2022 et 2023. Le partenariat s’est renforcé, notamment par le retour du logo Honda sur les monoplaces Red Bull en 2023.
C’est désormais avec Ford que Red Bull Racing écrira son histoire. En attendant, les deux parties sont déterminées à terminer leur partenariat en beauté. Horner a même souligné leur objectif commun de gagner davantage : « Pour la dernière saison, Red Bull et HRC ne ménageront aucun effort pour tenter de gagner. »