La République Démocratique du Congo menace l’organisation d’un Grand Prix de F1 au Rwanda

La République démocratique du Congo demande aux dirigeants de la Formule 1 de rejeter la candidature du Rwanda en raison du conflit qui oppose les deux pays, pour intégrer, à termes, le calendrier de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La République Démocratique du Congo menace l’organisation d’un Grand Prix de F1 au Rwanda

La République démocratique du Congo a demandé à la Formule 1 d’arrêter les discussions avec le Rwanda sur l’éventualité d’un Grand Prix dans ce pays, alors que le Rwanda veut se placer comme le premier pays africain au calendrier de F1 depuis la fin du Grand Prix d’Afrique du Sud en 1993.

À la suite d’une lettre adressée au directeur de la F1, Stefano Domenicali par la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Therese Kayikwamba Wagner, dans laquelle elle exprimait ses inquiétudes concernant la possibilité que le Rwanda accueille un Grand Prix de F1.

Les combats qui ont commencé après une offensive du Mouvement du 23 mars en 2022, dans la région orientale de la RDC, sont sans relâche, tous les accords de paix se sont soldés par un échec. Récemment, il y a eu une escalade de la violence quand les rebelles ont lancé une offensive sur la ville de Goma (RDC), provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes et une rupture diplomatique totale entre les 2 pays. Madame Wagner exprime des préoccupations liées à la guerre et soulève des questions sur l’exploitation illégale de ressources telles que le cuivre, le cobalt et le lithium au Rwanda. Ces préoccupations sont accentuées par les plaintes criminelles déposées par la RDC en France et en Belgique contre Apple concernant ces minerais. Selon elle, ce sont des éléments dont la F1 devrait être informée.

Dans la lettre, Madame Wagner dit :
« J’écris pour exprimer ma profonde inquiétude concernant les discussions en cours entre la Formule 1 et le Rwanda pour accueillir un Grand Prix dans sa capitale, Kigali. Le Rwanda occupe actuellement une grande partie de l’est de la République démocratique du Congo en collaboration avec son mandataire le M23, déplaçant plus de 700 000 citoyens congolais. La Formule 1 veut-elle vraiment que son image soit entachée par une association sanglante avec le Rwanda ? Est-ce vraiment le meilleur pays pour représenter l’Afrique dans le sport automobile mondial ? Bien que j’applaudisse le désir de la Formule 1 d’accueillir un Grand Prix en Afrique, je me demande si le Rwanda serait le choix qui représente le mieux notre continent et je vous exhorte à mettre fin aux négociations et à exclure le Rwanda comme hôte potentiel. »

En décembre dernier, le président rwandais Paul Kagame, lors du gala des prix FIA qui se déroulait dans son pays, a réitéré le fait qu’il était candidat à l’organisation d’un Grand Prix de F1. ajoutant que cette course pourrait se dérouler sur une piste actuellement en construction, dans un nouvel aéroport international.

Qu’en pensent la F1 et la FIA ?

La F1 est au courant de la situation en RDC et au Rwanda, mais suit de près l’évolution de la situation. Elle a également clairement indiqué que les décisions concernant le lieu où se dérouleront les courses seront toujours prises dans le meilleur intérêt et conformément ses valeurs. Un porte-parole de la F1 a déclaré : « Nous suivons de près l’évolution de la situation en RDC et au Rwanda et continuons de le faire. »

Le Rwanda et l’Afrique du Sud aspirent tous les deux à accueillir un Grand Prix en Afrique pour l’année 2027 – une première sur le continent depuis 1993. Une piste ultramoderne aux normes F1 est en cours de construction à proximité du nouvel aéroport Bugesera de Kigali, conçue par l’ancien pilote Benetton Alexander Wurz, avec une vision qui vise à combiner le sport automobile avec la durabilité et la beauté naturelle.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré à BBC Sport Africa en décembre que « l’Afrique mérite un événement de F1, le Rwanda est le meilleur endroit. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.