Günther Steiner et Haas restent en désaccord suite à la décision de l’écurie américaine

Après avoir été licencié de son poste de directeur d'équipe le 10 janvier 2024, Günther Steiner avait lancé une action en justice contre son ancienne équipe, Haas, en avril dernier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Günther Steiner et Haas restent en désaccord suite à la décision de l’écurie américaine

Günther Steiner a retiré sa plainte contre l’écurie de Formule 1 Haas suite à un compromis trouvé lors d’une séance de médiation, avec l’ancien directeur d’équipe. L’Italien de 59 ans avait engagé une procédure judiciaire contre Haas Formula, en avril de l’an passé, suite à la revendication que l’équipe américaine lui était redevable d’argent du fait du non-renouvellement de son contrat par Gene Haas, le créateur de l’équipe.

Il a également été affirmé que Haas avait continué à utiliser son nom et son image après avoir été informé que son contrat ne serait pas renouvelé. Günther Steiner a jugé que l’équipe a continué de se développer et de renforcer sa notoriété en tirant parti de sa réputation, née notamment de la série documentaire sur la F1 de Netflix, Drive to Survive.

« La popularité de la Formule 1 en Amérique augmente rapidement, et Haas F1 a grandi avec elle. Mais ni Haas F1 ni la Formule 1 n’existeraient dans les États-Unis modernes sans Günther Steiner », explique-t-il.

Haas a continué à utiliser l’image de Günther Steiner dans ses campagnes marketing, notamment pour promouvoir son équipe et ses sponsors, même après lui avoir annoncé qu’il ne serait pas conservé pour la saison 2024.

Un accord trouvé entre les deux parties

Les documents du greffier du tribunal du comté de Mecklenburg (Caroline du Nord) montrent qu’une médiation a eu lieu et qu’après 28 heures et 36 minutes, les deux parties sont parvenues à un accord sur toutes les questions. Il a aussi été démontré que Günther Steiner avait rejeté l’affaire avec préjudice, ce qui signifie qu’elle ne pouvait pas être réintroduite à l’avenir.

L’écurie américaine, dans un communiqué peu après cette médiation, déclarait : « Haas Formula LLC est heureux d’annoncer que Günther Steiner et Haas Formula LLC ont résolu leur différend, que Günther Steiner a retiré toutes les allégations précédemment formulées dans son procès, et que toutes les réclamations formulées contre Haas Formula LLC ont été rejetées avec préjudice. »

Günther Steiner avait pris les rênes de l’équipe Haas en 2014, deux ans avant son entrée en scène en F1. Il a occupé ce poste jusqu’à ce que Gene Haas, le propriétaire de l’écurie, décide de le remplacer par Ayao Komatsu pour la saison 2024.

Sous le mandat de Günther Steiner, Haas a obtenu les meilleurs résultats de son histoire : une cinquième place au classement des constructeurs en 2018. Bien avant que Günther Steiner ne devienne la coqueluche des spectateurs de la série à succès Drive to Survive pour ses opinions tranchées et ses blagues.

Mais 2018 a été un échec. Haas ayant terminé à la dernière place du championnat lors de deux des trois dernières saisons de Günther Steiner, avant de se classer septième lors de la première année d’Ayao Komatsu.

Günther Steiner reste en contact avec les circuits en travaillant comme consultant pour diverses chaînes de télévision lors des Grand Prix, y compris Canal+.

L’équipe américaine se dirige vers 2025 avec une toute nouvelle équipe de pilotes composée d’Esteban Ocon et d’Oliver Bearman, avec l’espoir de faire mieux que l’année dernière.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.