Liam Lawson : « Il faudra du temps pour se mettre au niveau »
Soutenu par Red Bull, Liam Lawson aborde sa première saison en F1 avec modestie. Le jeune pilote néo-zélandais, qui remplace Sergio Pérez, ne s'attend pas à des miracles dès les premiers Grand Prix. Son objectif : apprendre de Max Verstappen et découvrir tous les nouveaux circuits pour lui.


Liam Lawson a reconnu qu’il ne devrait pas être dans une position très compétitive lorsqu’il fera ses débuts avec Red Bull F1 le 16 mars prochain : « Pour moi, il n’y a pas vraiment d’attente de partir sur le terrain et de commencer à gagner des courses dès le départ. »
Le Néo-Zélandais a été promu cette saison dans l’équipe autrichienne, remplaçant Sergio Pérez, qui a connu une saison 2024 difficile avec Red Bull. Cette promotion survient alors qu’il n’a participé qu’à 11 Grand Prix : cinq en 2023 en remplaçant Daniel Ricciardo, blessé, puis six autres la saison dernière après le licenciement du pilote australien par Racing Bulls à l’issue du Grand Prix de Singapour.
À 22 ans, le jeune pilote devra relever un défi de taille, car les deux premières compétitions de la saison se dérouleront en Australie et en Chine sur des pistes qu’il n’a pas encore expérimentées : « Les circuits sur lesquels nous allons débuter seront particulièrement exigeants, car je ne les ai encore jamais parcourus. Pour l’instant, l’objectif est assez clair : du côté de la voiture et de l’équipe, nous voulons nous adapter le plus rapidement possible et trouver le bon rythme. »
Lawson à l’épreuve face à Verstappen
Lawson se mesurera aussi à Max Verstappen, qui a aisément surpassé plusieurs de ses anciens compagnons d’équipe chez Red Bull. Quand on lui pose la question sur sa capacité à se focaliser sur sa propre conduite plutôt que sur celle de Verstappen, Lawson a répondu : « Je ne le découvrirai qu’une fois en course. » Le pilote néo-zélandais est le dernier junior de Red Bull à rejoindre l’équipe principale, une promotion en accord avec la démarche de l’écurie autrichienne, visant à établir un équilibre cohérent au sein de son effectif.
Lawson a reconnu que devenir compétitif nécessiterait du temps, mais il perçoit la vitesse et l’expérience de Verstappen comme des atouts pour l’assister et l’inspirer : « Il va évidemment falloir du temps pour se mettre à niveau. Pour moi, l’objectif est d’y parvenir le plus rapidement possible. Je n’ai fixé aucune attente ni délai précis, il s’agit simplement de progresser efficacement. Avoir Max comme coéquipier est très précieux pour l’apprentissage, car je peux apprendre de tout ce qu’il fait. Il n’y a vraiment personne de mieux placé pour ça. Il s’agit davantage d’en tirer le meilleur parti, plutôt que de me mettre une pression supplémentaire. »