Dino Beganovic participera aux Essais Libres de Bahreïn avec Ferrari
Le pilote de F2, Dino Beganovic, membre de la Ferrari Driver Academy, va effectuer ses premiers essais libres en Formule 1 lors du Grand Prix de Bahreïn. Le jeune suédois prendra le volant de la Ferrari SF-25 de Charles Leclerc pendant la première séance d'essais libres.

Dino Beganovic conduira la Ferrari SF-25 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn. Le pilote suédois de 21 ans, membre de la Ferrari Driver Academy, remplacera Charles Leclerc, conformément aux nouvelles règles de la FIA qui imposent désormais aux équipes de proposer quatre séances d’essais par saison à des jeunes pilotes, contre deux précédemment.
Beganovic, qui dispute actuellement sa première saison complète en Formule 2 avec l’écurie Hitech, aura l’opportunité unique de rouler aux côtés de Lewis Hamilton, sur le circuit international de Bahreïn, lieu des essais hivernaux, offrant des conditions optimales pour sa première expérience en F1.
« Piloter pour Ferrari lors de la première séance d’essais libres à Bahreïn sera un moment totalement irréel pour moi. La Formule 1 est mon grand rêve, et je vais enfin participer à un véritable week-end de course, aux côtés de l’équipe la plus légendaire de l’histoire de ce sport. », a-t-il déclaré. En janvier dernier, il avait déjà testé une ancienne monoplace de F1 lors d’une séance privée à Barcelone avec la Scuderia.
Le pilote suédois a intégré la Ferrari Driver Academy en 2020 après des performances prometteuses en Formula Regional European. Il a ensuite confirmé son potentiel en remportant le titre dans ce même championnat en 2022, avant de progresser en F3 et faire ses débuts en F2 fin 2024. Lors de sa première course complète dans la catégorie en Australie, il avait terminé 14e avant que la course principale ne soit annulée à cause de la pluie.
Beganovic devra exploiter pleinement la soixantaine de minutes qui lui seront accordées, en collectant des données précieuses et en montrant ses capacités de pilotage. Bien qu’enthousiasmé par cette opportunité de conduire la Ferrari, le jeune Suédois reste conscient et focus sur la tâche qu’il devra accomplir : « Les mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens en ce moment. Il y aura beaucoup à assimiler, mais mon objectif est de tirer le meilleur parti de cette opportunité et d’aider l’équipe dans son travail pour la suite du week-end de course. », a-t-il ajouté.
Cette sortie à Bahreïn le placera dans l’histoire comme le deuxième Suédois à conduire une Formule 1 de Ferrari, après Stefan Johansson qui a couru pour l’écurie entre 1985 et 1986. Il devient par ailleurs le premier pilote suédois à participer à un week-end de F1 depuis le départ de Marcus Ericsson à la fin de la saison 2018.
Ferrari a déjà utilisé des jeunes pilotes comme Oliver Bearman, qui court désormais en F1 avec Haas, et Arthur Leclerc lors des essais libres ces dernières années. Dino Beganovic participera également au deuxième rendez-vous de la saison en Formula 2 avec Hitech ce même week-end.