Tsunoda dévoile les attentes de Red Bull : « Rester aussi près que possible de Max »

Yuki Tsunoda a révélé les attentes précises que Christian Horner a fixées pour lui après sa promotion chez Red Bull Racing. Le pilote japonais fera ses débuts avec l'équipe principale ce week-end à domicile, au Grand Prix du Japon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Tsunoda dévoile les attentes de Red Bull : « Rester aussi près que possible de Max »

Dans un extrait d’interview à paraître jeudi sur BBC F1, Yuki Tsunoda a dévoilé le contenu de son premier échange avec Christian Horner depuis sa promotion chez Red Bull Racing : « Le premier appel que j’ai reçu venait de Christian [Horner]. Il m’a exposé les attentes et la dynamique de l’équipe. Il m’a souhaité la bienvenue dans l’équipe. Il était content. » Le directeur de l’écurie autrichienne n’est pas allé par quatre chemins lors de cet appel, et lui a fixé un objectif sans ambiguïté : « Rester aussi près que possible des performances Max. », une directive qui cache plusieurs niveaux de lecture.

La quadrature du cercle Red Bull

Ce n’est pas un mystère, depuis des années, Red Bull cultive une dynamique particulière avec ses pilotes numéro 2. D’un côté, l’équipe a besoin qu’ils marquent des points réguliers pour le championnat des constructeurs. De l’autre, ils ne doivent pas perturber la course au titre de Verstappen et Yuki Tsunoda devra naviguer entre ces deux impératifs.

Le pilote japonais a déjà bien intégré cette règle du jeu et ne s’en cache pas. Il a confié que, malgré ses débuts difficiles, l’équipe met tout en œuvre pour aider son quadruple champion à décrocher son 5e titre : « Red Bull Racing concentre ses efforts sur Max pour décrocher le titre des pilotes. Il a montré un bon potentiel pour devenir champion du monde, même si l’équipe semble rencontrer quelques difficultés en ce moment. Je suis sûr qu’ils développeront la voiture. », la priorité de l’équipe est donc claire — Verstappen d’abord.

Toutefois, Horner lui a apparemment accordé une certaine latitude : « Il m’a aussi assuré que, dans certaines situations, si je suis devant Max, il ne me demandera pas forcément d’échanger ma position. Je pense que c’est correct. Je suis convaincu qu’il sera de toute façon difficile de battre Max immédiatement. Je dois aussi simplement m’habituer à la voiture, mais j’ai hâte. », dévoile-t-il. Reste à voir jusqu’où Red Bull tiendra cette promesse.

Yuki Tsunoda face à son destin

Alors qu’il s’apprête à entrer dans une phase décisive de son parcours de pilote, Tsunoda mesure pleinement les enjeux de cette promotion et ce qu’elle représente pour lui : « Cette semaine s’annonce intense, un mélange de pression face au défi et d’exaltation. C’est une étape majeure pour ma carrière et pour ce que je veux accomplir. », a-t-il déclaré sur le site web de Red Bull.

La préparation intensive avait déjà commencé la semaine dernière, il avait alors travaillé avec sa nouvelle équipe au Royaume-Uni pour se préparer au mieux et compte maintenir cette dynamique à Suzuka. Mais, le véritable test sera lors des premiers essais, il devra ajuster son style de pilotage à la RB21. Cette voiture est radicalement différente de celles qu’il a connues chez AlphaTauri ou Racing Bulls, et il ne l’a jusqu’à présent pilotée que dans un environnement virtuel : « Mon premier défi est de m’adapter à cette voiture. Je l’ai pilotée sur simulateur, mais ma première fois sera en essais, donc je dois rapidement monter en rythme. », a-t-il confié. Il compte apprendre de Max et de maximiser les performances du week-end pour l’équipe.

L’arrivée Tsunoda dans l’équipe principale coïncide avec le départ programmé de Honda, son principal soutien, vers Aston Martin en 2026. Le Japonais joue donc son avenir en Formule 1 sur les prochaines courses. Sans le motoriste pour l’appuyer, et avec la file d’attente des jeunes pilotes Red Bull qui s’allonge, il doit désormais non seulement impressionner suffisamment pour attirer l’attention d’autres équipes, mais aussi de Red Bull pour s’assurer un baquet au-delà de 2025.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.