Ayumu Iwasa prendra le volant de la Red Bull de Verstappen lors des EL1 à Bahreïn

Le pilote japonais, Ayumu Iwasa, fera ses débuts avec Red Bull Racing en prenant le volant de la RB21 lors de la première séance d'essais libres (EL1) du Grand Prix de Bahreïn. Le pilote japonais, actuellement réserviste chez Racing Bulls, remplacera Max Verstappen pour cette session.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ayumu Iwasa prendra le volant de la Red Bull de Verstappen lors des EL1 à Bahreïn

Ayumu Iwasa, pilote de réserve chez Racing Bulls, aura l’occasion de prendre le volant de la RB21 de Max Verstappen lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn. Ce sera sa première apparition au volant d’une monoplace Red Bull en Formule 1, après avoir participé à deux essais avec Racing Bulls l’année dernière.

Membre du programme Red Bull Junior Team depuis 2021, Iwasa, 23 ans, poursuit actuellement sa carrière en Super Formula où il occupe la tête du championnat après deux courses en 2025, avec deux podiums déjà à son actif. Son parcours inclut également des passages remarqués en Formule 3 puis en Formule 2, où il a terminé respectivement cinquième en 2022 et quatrième en 2023.

L’équipe comme le pilote ont partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux : « Je piloterai pour @redbullracing lors des EL1 des #BahrainGP. J’ai vraiment hâte de vivre une nouvelle expérience dans la voiture ! », a-t-il posté sur X (anciennement Twitter) en réponse à l’annonce de l’équipe concernant sa participation à la place de Verstappen.

Cette participation d’Iwasa fait partie du règlement de la FIA qui exige désormais que chaque équipe cède le volant de ses deux voitures à un pilote débutant à deux reprises au cours de la saison, une augmentation par rapport à la règle précédente qui ne l’imposait qu’une seule fois. Cette mesure a notamment été établie pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes pilotes en leur permettant de s’aguerrir sur des circuits de Formule 1.

Un plateau de rookies bien fourni à Bahreïn

Iwasa ne sera pas le seul pilote débutant à prendre part aux premiers essais libres à Bahreïn. Mercedes a choisi Frederik Vesti pour remplacer George Russell, tandis que Felipe Drugovich prendra le volant de l’Aston Martin de Fernando Alonso. Chez Williams, Luke Browning succédera à Carlos Sainz, et Ferrari confiera la SF-25 de Charles Leclerc à Dino Beganovic. Enfin, Ryo Hirakawa, vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 et nouveau réserviste chez Haas, remplacera Oliver Bearman.

Ces remplacements de jeunes pilotes à Bahreïn s’expliquent notamment par la familiarité du circuit pour les pilotes. En effet, le circuit de Sakhir étant le lieu des essais hivernaux, il offre non seulement un cadre connu pour les jeunes pilotes, mais minimise également l’impact de l’absence des pilotes titulaires lors de cette première séance.

Tous les pilotes principaux retrouveront leurs monoplaces pour la deuxième séance d’essais libres, y compris Verstappen qui cherchera à capitaliser sur sa victoire au Grand Prix du Japon.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.