F1 Academy, Grand Prix de Miami : Doriane Pin victorieuse lors de la course 1
La course a été très serrée, donnant lieu à de belles batailles et a été interrompue à deux reprises par la voiture de sécurité.


Le soleil a fait son retour sur la piste de Miami en ce début de samedi après-midi, mais la chaleur et l’humidité rendent l’adhérence encore plus faible, un défi pour les 18 pilotes.
Emma Felbermayr fait un départ parfait. L’Autrichienne, après les qualifications, se disait confiante : « J’ai maintenant l’expérience de la première ligne lors de la première course, il faut juste que j’améliore un peu. »
Dès le premier virage, beaucoup de chahut. Le drapeau jaune est brandi, la voiture de sécurité sort. Ella Lloyd fait une erreur qui lui coûte cher, puisqu’elle est contrainte à l’abandon. L’aileron avant sous le plancher. La Galloise a mal jugé la place entre ses deux adversaires et le début de freinage, forçant Block et Ferreira à une sortie de piste, mais sans encombre mécanique pour la Brésilienne. Ça sera dur de remonter, elle qui espérait un podium et qui avait maximisé son départ en se plaçant correctement. Elle a joué dans le bas du top 10.
An immense race start. They really are accelerating change!
Powered by Morgan Stanley. ⚡ #F1Academy #MiamiGP pic.twitter.com/JcKs28e501
— F1 Academy (@f1academy) May 3, 2025
Maya Weug, en retrait lors de la séance des qualifications, s’offre une remontée, passant de la 10ᵉ place à la 6ᵉ seulement dans le secteur 1. Doriane Pin aussi a su profiter des encombrements des autres pour remonter à la 2ᵉ place, étant en bataille avec la Sauber de Felbermayr. Cette dernière relancera la course un tour et demi plus tard au virage 17, mais Pin a bien réagi, ne la lâchant pas : elle restera un bon bout de temps à 0,4 seconde de la leader. La bataille entre les deux est féroce, se passant l’une et l’autre devant.
Aurelia Nobels, sous la pression des deux Red Bull, tient bon. Elle passera à l’attaque au tour 5, suivie de Chambers, mettant les deux premières sur la défensive. Nobels passe la Sauber, Palmovski profite de l’aspiration offerte pour se caler derrière Nobels. Felbermayr tente le tout pour le tout avec le haut du nez de la voiture ouvert, se battant avec Chambers. La pilote Ferrari se mêle à la bataille, rendant la course très serrée entre la 4ᵉ et la 8ᵉ place. Le tour suivant, Palmowski poursuit son ascension et se retrouve 2ᵉ à 0,7 seconde de Doriane Pin.
Dobson, la pilote wild card ici à Miami, est 16e. Tour 7 : Deuxième drapeau jaune, Ciconte en travers de la piste, roue arrière gauche cassée à cause d’un contact avec Chong. Havrada a évité de justesse l’incident dans une belle réaction. Felbermayr a profité de la voiture de sécurité pour réparer le nez de sa voiture rapidement. Tour 9 : Doriane Pin relance la course, inscrivant directement un écart plus ou moins confortable qu’elle tiendra jusqu’à la fin.
À trois tours de la fin, Maya Weug réussit à passer Aurelia Nobels dans un mouvement parfait, prenant la 4ᵉ place. Derrière, Tina Haussman et Nina Gademan sont encore en train de se battre. C’est la pilote de l’Alpine qui aura le dernier mot, passant à la 6ᵉ place, soit 8 places de gagnées pendant la course.
A race full of action and big moments. Race 1 : complete! Here’s your top 10. 🔢#F1Academy #MiamiGP pic.twitter.com/IVg3FAT6XI
— F1 Academy (@f1academy) May 3, 2025
Drapeau à damier agité, Doriane Pin savoure et remercie son équipe. Au classement du championnat, elle est maintenant à un seul petit point de Maya Weug. Aujourd’hui, Doriane a toutes les cartes en main pour cette deuxième course et faire valoir son surnom de Pocket rocket.