Disney signe un partenariat avec la F1 copiant la « stratégie McDonald’s »
La F1 et Disney annoncent une collaboration mondiale pour 2026 avec la présence de Mickey et les différents personnages de Disney plus prononcées afin de se rapprocher d'un public toujours plus jeune et de générer de l'attractivité pour les familles.


La Formule 1 franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification en annonçant une collaboration mondiale avec Disney, prévue pour 2026. Cette alliance verra l’intégration des personnages emblématiques de Mickey Mouse et ses amis dans l’univers du sport automobile, à travers des expériences, du contenu et des produits dérivés destinés aux fans du monde entier.
Emily Prazer, directrice commerciale de la Formule 1, a déclaré : « Notre collaboration avec Disney sera brillante, car nous présenterons le monde de Mickey & Friends à nos fans, et vice versa. Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de sortir du monde du sport et d’entrer dans un marché de consommation plus large, et en retour, nous présentons Disney à nos 820 millions de fans dans le monde entier. C’est une combinaison fantastique, car les deux marques sont connues pour repousser les limites et apporter divertissement et excitation à des millions de personnes, donc j’ai hâte de voir ce que nos équipes vont proposer pour le circuit et au-delà. »
Tasia Filippatos, présidente de Disney Consumer Products, a ajouté : « Alors que nous célébrons près d’un siècle de Mickey Mouse & Friends, notre collaboration avec la Formule 1 offre une opportunité unique de réunir deux puissantes propriétés de divertissement pour créer des produits que les fans adoreront. Cette collaboration passionnante se déroulera sur une scène mondiale, avec du contenu et des expériences inoubliables adaptés aux fans de Disney et de la F1. »
Diario AS
Cette initiative intervient dans un contexte où la Formule 1 connaît une croissance significative auprès des jeunes publics. Des données récentes indiquent que plus de quatre millions d’enfants âgés de 8 à 12 ans suivent activement la discipline en Europe et aux États-Unis, tandis que 54 % des abonnés sur TikTok et 40 % sur Instagram ont moins de 25 ans.
Une stratégie McDonald’s
McDonald’s est connu pour être l’entreprise qui a réalisée une stratégie de séduction des familles par les enfants grâce à son Happy Meal. En permettant ainsi d’accompagner la croissance des enfants, l’entreprise espérait fidéliser les mêmes enfants à l’âge adulte. Et cela a fonctionné puisqu’à leur tour parents, ils accompagnent désormais leurs enfants chez McDonald’s. Très inspirante dans le monde du Marketing, les enfants n’ont jamais été ouvertement la cible de la Formule 1, qui se voulait réservée aux business et propices aux négociations de deals.
Cependant, depuis plusieurs années et avec la prise de contrôle de Liberty Media, des outils ont été mis en place à destination des enfants, avec notamment une chaine F1 à destination des enfants, un partenariat avec les jeux de construction mondialement connu Lego et désormais cette annonce avec Mickey & Friends de Disney.