« F1 : The Academy » : la série Netflix qui propulse les femmes au cœur du sport automobile

Disponible depuis le 28 mai sur Netflix, la série documentaire « F1 : The Academy » offre une immersion inédite dans la saison 2024 de la F1 Academy, championnat 100 % féminin. Produite par Reese Witherspoon et portée par Susie Wolff, cette série met en lumière les ambitions et les défis des jeunes pilotes déterminées à briser le plafond de verre de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
« F1 : The Academy » : la série Netflix qui propulse les femmes au cœur du sport automobile

Après le succès de Drive to Survive, Netflix dévoile un nouveau pan de la Formule 1 avec F1 Academy, série documentaire dédiée au championnat féminin lancé en 2023. « La Formule 1 est dominée par les hommes, mais les choses sont en train de changer », annonce la bande-annonce. Portée par Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, cette production nous emmène dans les coulisses d’une saison palpitante, de Miami à Abou Dabi.

Objectif ? Offrir à ces jeunes femmes une réelle opportunité de monter en F1. « Je cherche une pilote avec le talent pour rouler en F1. Le système est prêt », affirme Susie Wolff. À la clé pour la gagnante : un passage dans une catégorie supérieure. Car ici, les monoplaces sont identiques. Toutes les concurrentes partent à égalité.

Des trajectoires singulières

Parmi les visages phares de la série, on découvre Lia Block, 17 ans, fille du légendaire pilote de rallye Ken Block. Son rêve : suivre les traces de son père. « Je voulais faire la même chose que lui », confie-t-elle. Passée du rallye aux circuits, elle admet : « C’est une conduite complètement différente. C’est comme comparer des pommes à des oranges. Je dois tout réapprendre. »

Autre protagoniste, la Filipina Bianca Bustamante, soutenue par McLaren, est déjà une star sur les réseaux sociaux avec ses trois millions d’abonnés. Elle vit de ses partenariats avec des marques, mais reste focalisée sur ses performances : après un départ raté à Miami, elle décroche la deuxième place dès la course suivante. À ses côtés, les caméras suivent Aurelia Nobels, Lola Lovinfosse et la redoutable Abbi Pulling, prétendante déclarée au titre.

La course vers l’égalité

Plus qu’une simple compétition, F1 Academy documente une révolution. Susie Wolff, ancienne pilote de haut niveau et épouse du patron de Mercedes Toto Wolff, sait de quoi elle parle : « Il ne suffit pas d’être douée, il faut avoir les mêmes chances que les hommes. »

Dans les années 1990, Giovanna Amati avait brièvement tenté l’aventure F1, après Lella Lombardi, qui reste à ce jour la seule femme à avoir inscrit des points en Formule 1 (un demi-point en 1975). Aujourd’hui, le sport cherche à combler ce retard historique. Et Netflix entend bien faire connaître ces pionnières au grand public.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.