Williams sans point pour la première fois depuis Bahreïn

Williams s'attendait à un week-end difficile en Espagne, un circuit qui n'a historiquement jamais vraiment convenu à leur voiture. Mais leur dimanche a tourné au cauchemar : Alex Albon a abandonné après avoir cassé deux ailerons avant, tandis que Carlos Sainz a terminé en fond de grille après avoir lui aussi perdu son aileron.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Williams sans point pour la première fois depuis Bahreïn

La journée a mal commencé pour l’équipe : les deux pilotes ont endommagé leur aileron avant dès le départ.

Une course difficile pour Albon

Alex Albon, déjà auteur d’un mauvais envol et ayant perdu plusieurs places, a subi des dégâts suite à un contact avec une Sauber.

Il est tombé en fond de classement après un arrêt anticipé pour changer son aileron, rapidement rejoint par son coéquipier, qui a également dû s’arrêter longuement pour remplacer le sien. Alex Albon a ensuite accroché Liam Lawson lors d’un duel prolongé pour la position.

Résultat : un nouvel aileron cassé – le troisième de la journée – et l’équipe a décidé de retirer sa voiture après qu’il a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage lors de son duel avec Liam Lawson.

« Je ne me souviens pas de tout pour être honnête, c’était une course un peu chaotique », a déclaré Alex Albon après la course. « On a eu un souci avec l’embrayage au départ, donc on a perdu des places. Puis il y a eu un contact au virage 1 qui a endommagé l’aileron. »

« Je crois qu’une Haas devant a dû éviter un accrochage. Et puis avec Liam, je ne pense pas que les Racing Bulls avaient une grande vitesse de pointe, donc ils tentaient des dépassements audacieux, ce qui est normal. Mais je ne méritais pas la pénalité – j’ai dû l’éviter pour ne pas provoquer un crash, il s’est lancé un peu trop tard. Et dans le deuxième cas, je me suis écarté, je savais qu’il allait tenter à l’extérieur mais je n’avais plus de pneus… C’est comme ça, on va essayer de repartir sur de bonnes bases pour le Canada », explique-t-il.

Une 14e place douloureuse pour Carlos Sainz

De son côté, l’Espagnol a terminé 14e, à près de 30 secondes des leaders malgré la neutralisation tardive par la voiture de sécurité.

« Quand la voiture était en air libre et avec un aileron intact, c’était correct – rien d’extraordinaire, comme on s’y attendait ce week-end – mais on a eu des dégâts dès le premier tour. On a aussi eu un arrêt très lent à cause de ça, et un moteur en surchauffe pendant la majeure partie de la course », a-t-il expliqué.

« Rien n’a tourné en notre faveur, on était coincés au milieu de nulle part. Les quelques tours en air propre ont montré un rythme correct, mais c’était trop tard. »

C’est la première fois que Carlos Sainz ne marque pas de points lors de son Grand Prix national, mettant fin à une série entamée lors de ses débuts en 2015.

Ce résultat met également fin à la série de courses dans les points pour Williams, qui restait sur quatre Grand Prix consécutifs avec au moins un pilote dans le top 10. Mais comme Haas n’a pas marqué non plus, Williams reste cinquième du championnat, désormais talonnée par Racing Bulls, qui a dépassé l’écurie américaine dans la lutte du milieu de grille.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.