George Russell : « Verstappen, c’est soit la victoire, soit le mur c’est son style »
George Russell a décrit la conduite de Max Verstappen comme du style « win it or bin it » (« ça passe ou ça casse ») après leur accrochage au Grand Prix d'Espagne.


Le dernier épisode de la rivalité Verstappen vs Russell s’est joué dimanche à Barcelone, lorsque le pilote Red Bull a été pénalisé pour un contact avec le pilote Mercedes.
Max Verstappen, en difficulté avec les pneus durs et sommé de rendre sa position à George Russell après l’avoir percuté – ce que Nico Rosberg a qualifié de « coup de bélier » – a reçu une pénalité de 10 secondes.
« C’est un pilote dur, tout simplement », a déclaré George Russell à Channel 4. « C’est un gars du genre ‘ça passe ou ça casse’. Ces dernières années, il était toujours devant, donc on ne voyait pas ça. Mais nous courons tous contre Max depuis longtemps, depuis 2011. »
George Russell a voulu temporiser les choses. « C’est son style. Je ne dirai rien de négatif à ce sujet, parce que c’est un quadruple champion du monde et moi je n’ai aucun titre, donc il fait évidemment quelque chose de bien. Mais beaucoup de jeunes admirent les pilotes de F1. Quand on voit ce qu’il a fait à Imola, on ne peut que saluer. Et puis on voit des choses comme aujourd’hui, et ça semble inutile. Je ne comprends pas vraiment la logique. »
Comment défendre face à Verstappen ?
Max Verstappen avait déjà répondu de manière sarcastique aux inquiétudes de George Russell concernant l’influence de son style sur les jeunes pilotes en déclarant : « Je vais lui apporter des mouchoirs. »
S’il a d’abord refusé de dire si son geste était volontaire, Max Verstappen a fini par exprimer des regrets. Le patron de Red Bull, Christian Horner, a révélé que le pilote néerlandais s’était excusé auprès de l’équipe lors du débriefing.
De son côté, George Russell estime qu’il n’y a pas vraiment de solution pour contrer le quadruple Champion du monde. « Il faut juste continuer à courir comme d’habitude », dit-il.
« On est arrivés devant lui. Il aurait probablement pu revenir sur le podium car Charles et moi, en pneus tendres, on ralentissait. La course serait revenue à lui. Je suis juste content qu’on n’ait pas eu de dégâts et qu’on ait pu finir en P4. »
À propos de l’incident, George Russell a expliqué : « De mon point de vue, il m’a juste percuté ! J’étais un peu surpris. Au virage 1, il y a eu un petit contact. Il a gardé la place, puis, à juste titre, il m’a redonné la position au virage 5. Mais au moment de le faire, il a accéléré et m’a percuté sur le côté. Je ne sais pas ce qui s’est passé. On a terminé 4e, il a eu une pénalité et finit 10e, donc je ne vais pas en perdre le sommeil. »
Il a ajouté : « J’ai déjà vu ce genre de manœuvres dans des courses en simulateur…Jamais en F1. C’est aux commissaires de juger si c’était intentionnel. »
Un bon résultat malgré tout pour Russell
Malgré cet accrochage, George Russell a obtenu un résultat solide avec une quatrième place pour Mercedes. Mais avec peu d’évolutions à venir, il mise désormais sur… la météo.
« Tout ce qu’il nous faut maintenant, c’est une journée nuageuse et fraîche », dit-il. « La tendance est claire : quand il fait frais, ou en course de nuit, on est bons. Quand il fait chaud, les McLaren s’envolent, et nous, on recule. »