Fred Vasseur ambitieux alors que Ferrari dépasse Mercedes et Red Bull au classement des constructeurs

Fred Vasseur a vu Charles Leclerc remonter de la septième place sur la grille jusqu'à la troisième à l'arrivée en Espagne, décrochant ainsi un deuxième podium consécutif pour Ferrari. Avec Lewis Hamilton seulement sixième, la Scuderia a inscrit assez de points pour passer devant Mercedes et Red Bull au classement, mais il reste encore du travail.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fred Vasseur ambitieux alors que Ferrari dépasse Mercedes et Red Bull au classement des constructeurs

Si Fred Vasseur a tenu à souligner que la deuxième place représente une nette amélioration par rapport au début de saison, il a aussi tempéré l’enthousiasme en rappelant à quel point McLaren reste loin devant, non seulement au championnat, mais aussi en termes de rythme de course.

Fred Vasseur satisfait

« Je préfère être deuxième que quatrième ou cinquième », a-t-il déclaré. « Honnêtement, si on regarde bien, après la Chine, quand on a été disqualifiés, on avait 50 ou 60 points de retard sur Mercedes et Red Bull. Et maintenant, on est devant eux. Je pense que sur les quatre ou cinq dernières courses, on a fait du bon boulot. Mais il faut garder à l’esprit qu’on est là pour gagner des courses, pas pour être deuxièmes. »

« Ça veut dire qu’on doit rester concentrés sur McLaren. Je ne parle pas du championnat, mais du rythme de course. Aujourd’hui, on n’était pas si loin sur les 40 premiers tours. »

Ferrari a misé sur des stratégies différentes en Espagne. Charles Leclerc a gardé deux trains de pneus médiums neufs pour la course, ainsi qu’un train de tendres peu utilisé (juste un tour de sortie et un tour d’entrée), ce qui lui a donné un avantage sur son coéquipier.

Lewis Hamilton, lui, avait déjà consommé plus de gommes tendres en qualifications, ce qui l’a pénalisé en course – d’autant plus qu’il a souffert d’un problème technique. Tout cela a poussé l’équipe à inverser l’ordre de leurs pilotes en début de course, un choix que Leclerc a validé en montant sur le podium.

À lire aussi : Lewis Hamilton : « C’était une journée difficile, il n’y a rien d’autre à ajouter, c’était terrible »

Ferrari deuxième du championnat constructeurs

Lewis Hamilton a qualifié sa course de « désastre » auprès de certains médias, mais le patron de l’équipe a tenu à calmer le jeu, comme il l’avait déjà fait après la course précédente.

« Je crois qu’il a fait 70 % de la course devant [George] Russell. Je ne suis pas sûr que Russell ait dit que la course était un désastre, mais ensuite on a eu un souci sur la voiture dans le dernier relais, avant la voiture de sécurité. Le résultat n’est pas bon, mais il a fait 45 tours devant Russell. »

Le fait marquant du Grand Prix fut le chaos au redémarrage, avec Charles Leclerc dépassant Max Verstappen sur la ligne droite. Les deux se sont touchés légèrement, mais les commissaires ont décidé de ne pas enquêter plus loin – une décision que Fred Vasseur a approuvée : « Honnêtement, je n’avais même pas remarqué l’incident. Ensuite, avec Sky Sports, on a regardé la position du volant dans la ligne droite, et il était à zéro. Ce n’est pas un incident. Je comprends que [Red Bull] soit frustré après les deux ou trois derniers tours, mais ça n’a rien à voir avec Charles. »

Charles Leclerc en est à trois podiums cette saison, tandis que le meilleur résultat de Lewis Hamilton reste une quatrième place à Imola, ainsi qu’une pole et une victoire en Sprint en Chine.

Ferrari compte désormais six points d’avance sur Mercedes au championnat, mais McLaren s’échappe encore un peu plus – avec un total impressionnant de 197 points d’avance dans le classement des constructeurs.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.