« Ce n’était pas correct et ça n’aurait pas dû arriver » : Verstappen sur sa manœuvre contre Russell
Max Verstappen est revenu sur son incident avec George Russell au Grand Prix d'Espagne. Le pilote Red Bull a publié lundi un message sur Instagram dans lequel il reconnaît que sa manœuvre était inappropriée et qu'elle n'aurait pas dû se produire.

Dans un message publié lundi sur Instagram, Max Verstappen a évoqué son accrochage avec George Russell lors du Grand Prix d’Espagne. Le pilote Red Bull y reconnaît le caractère déplacé de sa manœuvre et admet qu’elle n’aurait pas dû avoir lieu.
Le ton était pourtant bien différent dans les heures qui ont suivi la course barcelonaise. Face aux médias, le Néerlandais avait adopté une posture défensive, refusant catégoriquement de présenter des excuses à Russell. Il déclarait alors qu’il ne fallait « pas avoir trop de regrets dans la vie » et qu’on « ne vit qu’une fois ». Il était même allé jusqu’à faire une remarque sarcastique sur le pilote Mercedes, suggérant qu’il lui apporterait des mouchoirs la prochaine fois.
Mais cette posture s’est rapidement adoucie. Dans son message sur ses réseaux sociaux, Verstappen reconnaît que sa « frustration » l’avait mené à une manœuvre qui « n’était pas correcte et n’aurait pas dû se produire ». En effet, le pilote néerlandais avait laissé ses émotions prendre le dessus après une neutralisation qui avait bouleversé la stratégie de course de Red Bull. L’équipe autrichienne l’avait alors chaussé de pneus durs, un choix qui s’était révélé particulièrement pénalisant face aux concurrents équipés de gommes tendres plus performantes. Cela lui avait notamment mis la pression, alors qu’il essayait, tant bien que mal, de défendre sa troisième place à quelques tours seulement de l’arrivée.
Conséquence d’une frustration mal gérée
Lors de la relance après l’intervention de la voiture de sécurité déclenchée par l’accident de Kimi Antonelli, Verstappen avait coupé la chicane pour conserver sa position face à Russell après un contact avec Charles Leclerc. Son ingénieur Gianpiero Lambiase lui avait alors ordonné de rendre la place. C’est précisément à ce moment que la situation a basculé au cinquième virage, lorsque le pilote Red Bull, frustré, a délibérément percuté la Mercedes alors qu’il semblait d’abord s’exécuter.
Cette manœuvre lui a valu une pénalité de dix secondes, accompagnée de trois points sur sa super-licence. Avec un total désormais porté à onze points, le pilote Red Bull se retrouve à un seul point d’une suspension automatique. Deux de ses points vont expirer après le Grand Prix d’Autriche fin juin, ce qui le ramènera à neuf points. D’ici là, Verstappen devra faire preuve de prudence, mais il ne sera pas pour autant totalement tiré d’affaire. En effet, il ne devra pas non plus commettre de fautes graves qui pourraient lui valoir trois points ou plus avant le Grand Prix du Mexique en octobre, sinon ce sera la suspension assurée, car les neuf points restants ne disparaîtront qu’après cette course.
Red Bull assume aussi sa part de responsabilité
Christian Horner a lui aussi pris la parole pour contextualiser l’incident. Le directeur d’équipe a révélé que Verstappen s’était excusé lors du débriefing interne, admettant que la sortie de la voiture de sécurité était tombée au plus mauvais moment pour Red Bull. L’équipe avait misé sur les pneus durs, faute de gommes neuves disponibles, un pari perdant qui a coûté cher au pilote néerlandais. Non seulement il a perdu sa place sur le podium, mais les commissaires l’ont relégué à la dixième place après son accrochage avec Russell.
Le quadruple champion du monde, qui vise un cinquième titre cette saison, accuse désormais 49 points de retard sur le leader Oscar Piastri. Mais la saison est loin d’être terminée, tout reste à jouer.