Christian Horner promet de laisser du temps à Yuki Tsunoda chez Red Bull
Christian Horner affirme que Red Bull donnera « du temps et du soutien » à Yuki Tsunoda pour renforcer sa confiance dans la voiture, le patron de l'écurie estimant que le pilote japonais peut réussir après avoir montré « des éclairs de performance ».


Yuki Tsunoda a été promu chez Red Bull après les deux premières courses de la saison, en provenance de l’équipe sœur, Racing Bulls. Le pilote de 25 ans a échangé sa place avec Liam Lawson, suite à un début de saison compliqué pour le Néo-Zélandais.
Une adaptation compliquée
Bien que Yuki Tsunoda ait marqué des points dans trois de ses sept Grand Prix disputés avec Red Bull jusqu’à présent, il a du mal à rivaliser avec le rythme de son coéquipier Max Verstappen. Il a notamment connu deux week-ends très difficiles à Monaco et à Barcelone, échouant à se qualifier en Q3 à chaque fois.
Actuellement, il occupe la 15e place du championnat pilotes avec 10 points, contre 134 pour Max Verstappen, qui a donc inscrit à lui seul, 134 des 144 points de l’équipe.
Interrogé à Barcelone sur ce que Red Bull peut faire pour aider Yuki Tsunoda à gagner en confiance au volant de la RB21, Christian Horner a répondu : « Je pense que la seule chose que nous puissions faire, c’est lui donner du temps et du soutien, et essayer de lui fournir un réglage dans lequel il a confiance. »
« Conduire ces voitures, c’est avant tout une question de confiance, et c’est ce qu’il doit retrouver. Je pense qu’il y arrivera. Il est rapide. Il doit juste réussir à tout mettre bout à bout. On voit régulièrement des éclairs de performance. Il faut juste qu’il parvienne à tout rassembler. Je pense qu’il en est capable », déclare-t-il.
Laisser du temps au Japonais
Plusieurs pilotes se sont succédé aux côtés du quadruple Champion du monde F1, Max Verstappen ces dernières années (Pierre Gasly, Alex Albon, Sergio Perez), et Christian Horner a aussi été interrogé sur les options futures pour ce deuxième baquet, notamment la possibilité qu’Isack Hadjar, pilote Racing Bulls, soit dans le viseur après un bon début de saison en tant que rookie.
Mais le Britannique s’est montré catégorique, l’équipe n’est pas pressée de prendre une décision à ce sujet. « Je vais suivre l’exemple de Flavio [Briatore] et dire : ‘Je ne veux pas répondre’ », dit-il.
« Regardez, il est encore tôt pour Yuki. Il est encore en train de s’adapter. Il a déjà atteint la Q3, marqué des points, même en partant depuis la voie des stands. Il a aussi eu quelques incidents, donc il a encore beaucoup à apprendre. On décidera en temps voulu. On a largement le temps de notre côté. »
Affaire à suivre donc.