Toto Wolff ironise : « Construisons des circuits en Alaska ! » Mercedes en souffrance face à la chaleur

Face aux difficultés persistantes de Mercedes sous la chaleur, son patron Toto Wolff plaisante sur l'idée de déplacer la Formule 1… au pôle Nord. Une manière détournée de pointer un vrai problème technique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff ironise : « Construisons des circuits en Alaska ! » Mercedes en souffrance face à la chaleur

Rien ne va vraiment chez Mercedes en 2025, ou en tout cas pas encore. Après neuf Grand Prix, l’équipe allemande n’est que troisième au classement constructeurs, déjà 203 points derrière McLaren, l’écurie en forme de cette première moitié de saison. Si la performance brute s’est améliorée par rapport à 2023, la chaleur reste le talon d’Achille des Flèches d’Argent.

C’est sur ce sujet que Toto Wolff a décidé de manier l’ironie, dans un échange avec l’ORF et Alexander Wurz, ex-pilote devenu architecte de circuits : « Quand il fait froid, comme à Las Vegas l’année dernière, on est ultra compétitifs. Alors Alex, tu devrais construire des circuits en Alaska ou au Groenland ! »

Mercedes, forte quand il fait froid… impuissante quand il fait chaud

Toto Wolff ne s’en cache pas : les pneus arrière du Mercedes W15 surchauffent dès que les températures montent. À l’inverse, quand les conditions sont fraîches, la voiture entre dans la bonne fenêtre de performance.

« Nous sommes une immense organisation avec des milliers de personnes, mais on ne parvient toujours pas à comprendre comment maintenir les pneus dans la bonne plage quand il fait chaud », confesse-t-il.

« À Vegas, nos pilotes disaient avoir un grip incroyable. Tous les autres se plaignaient d’une piste sans adhérence. C’est bien une caractéristique intrinsèque de notre voiture. »

18 points sur trois courses : un triple échec

Le triple-header Imola, Monaco, Barcelone a confirmé la tendance : seulement 18 points glanés, contre 20 pour les Racing Bulls. Russell a signé un maigre top 4 à Barcelone, mais Monaco a été un cauchemar (0 point) et Imola peu reluisant. Antonelli, le rookie italien, a de son côté souffert d’un grave problème moteur dès Imola.

Des petits updates à Barcelone (nouveau fond plat, nouvel aileron arrière) n’ont pas suffi, même si Wolff perçoit une légère amélioration : « Ce n’est pas que nous avons rattrapé McLaren, mais c’était un peu mieux. »

En attendant mieux, Wolff rêve d’une Winter Series

En manque de solutions immédiates, le patron autrichien balance une idée provocante, ou visionnaire ? pour sauver l’honneur : « Faisons une Winter Series ! On serait les meilleurs. Dès qu’il fait froid, on est compétitifs. C’est dans notre ADN. »

Mais derrière cette boutade, Wolff s’inquiète surtout de la compréhension toujours incomplète de leur voiture, en particulier sur la gestion thermique et la fiabilité moteur. Même le secteur des moteurs, considéré comme un point fort de Mercedes, a connu des ratés ces dernières semaines, y compris chez le client Aston Martin.

L’espoir d’un déclic

Mercedes n’a pas encore tiré un trait sur sa saison 2025, mais la constance de McLaren laisse peu de place au doute sur la hiérarchie actuelle. Pourtant, Wolff garde un brin d’optimisme :

« En F1, parfois un simple changement peut tout débloquer. Il suffit d’un bon upgrade ou d’une découverte. »

En attendant, les fans de Mercedes devront s’armer de patience… ou espérer un Grand Prix en Islande.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.