Tsunoda écope de 10 places de pénalité pour dépassement sous drapeau rouge en EL3
Yuki Tsunoda a reçu une pénalité de 10 places sur la grille après avoir dépassé Oscar Piastri sous régime de drapeau rouge lors des essais libres 3 du Grand Prix du Canada. Qualifié 11e, le pilote Red Bull devra s'élancer depuis la dernière ligne dimanche.

Yuki Tsunoda partira dimanche depuis le fond de la grille après avoir écopé d’une pénalité de 10 places pour avoir dépassé Oscar Piastri sous régime de drapeau rouge lors des essais libres 3. Une sanction qui met à mal la course du pilote Red Bull, dans un Grand Prix où George Russell s’élancera en pole position devant Max Verstappen et Oscar Piastri.
Le pilote japonais était déjà en difficulté ce week-end à Montréal. Vingtième et dernier des EL3 avec un temps à plus de deux secondes du meilleur chrono de Lando Norris, Tsunoda avait manqué une grande partie de la séance à cause de problèmes de freins sur sa monoplace. Quand il a finalement pu reprendre la piste dans les dernières minutes, il n’a pas réussi à améliorer sa position au classement.
Le contexte de la pénalité
L’épisode sanctionné s’est produit après l’accident de Piastri au mur des champions. La McLaren de l’Australien avait heurté les barrières à la sortie du virage 14, endommageant la roue arrière droite et la suspension. Le drapeau rouge a été brandi quand Tsunoda se trouvait au virage 6.
Selon le rapport des commissaires, Tsunoda a bien ralenti à ce moment-là, mais c’est dans la ligne droite arrière qu’il a commis l’erreur fatale. « Le pilote de la voiture 22 a déclaré qu’il avait vu la voiture 81 rouler lentement sur le côté gauche de la piste avec des dégâts évidents. Il a dit qu’il s’inquiétait de pouvoir être touché par des débris de la voiture 81 et a décidé de dépasser », explique la FIA dans son communiqué.
La télémétrie révèle que Piastri roulait à 86 km/h quand Tsunoda l’a dépassé à 171 km/h. Pour les commissaires, cette justification ne tient pas : « Bien que la voiture 81 ait eu un problème évident, elle ne roulait pas à une vitesse qui empêchait la voiture 22 de la suivre à une distance de sécurité. »
Cette pénalité s’accompagne de deux points sur sa licence. Gabriel Bortoleto, également convoqué pour un incident similaire avec Oliver Bearman, s’en sort sans sanction. Les commissaires ont estimé que le pilote Sauber avait tout fait pour éviter le dépassement dans des circonstances où la différence de vitesse rendait la manœuvre inévitable.
En qualification, Tsunoda avait terminé onzième, éliminé en Q2. Avec sa pénalité, il devrait s’élancer depuis la dernière ligne dimanche, laissant Max Verstappen seul pour défendre les couleurs Red Bull depuis la deuxième position sur la grille.