Kimi Antonelli « vraiment heureux » de décrocher son tout premier podium en F1
Kimi Antonelli a superbement rebondi après une difficile série de trois Grand Prix en décrochant son tout premier podium lors du Grand Prix du Canada, contribuant à un week-end pleinement réussi pour Mercedes.


Le jeune pilote a admis avoir rencontré des difficultés avec les pneus tendres C6 lors des dernières courses européennes, abandonnant à la fois à domicile à Imola et au Grand Prix d'Espagne, en plus d'avoir accidenté sa voiture pendant les qualifications à Monaco – une série sans le moindre point inscrit.
Mais la W16 semblait bien mieux adaptée aux conditions plus fraîches de Montréal, ce qui a permis à l'équipe de briller : George Russell a converti sa pole position en victoire, tandis que Kimi Antonelli a décroché la troisième place, juste derrière Max Verstappen.
À lire aussi :Grand Prix du Canada : Russell triomphe à Montréal, collision entre les McLaren
Un premier podium pour le rookie
Ce résultat a été rendu possible grâce à un dépassement décisif sur Oscar Piastri (McLaren) dès le premier tour, permettant à l'Italien de passer de la quatrième à la troisième place. La stratégie à deux arrêts de Mercedes l'a ensuite aidé à conserver sa position, malgré une pression persistante de l'Australien en fin de course.
S'exprimant après l'arrivée, Kimi Antonelli a confié : « C'était super stressant, mais je suis vraiment très content. Au départ, j'ai réussi à prendre la 3e place et je suis resté là, devant. Dans le dernier relais, j'ai un peu trop attaqué derrière Max et j'ai abîmé le pneu avant gauche. J'ai souffert à la fin, mais je suis super heureux de ramener ce podium. »
Interrogé sur son dépassement sur Oscar Piastri, il a expliqué : « J'ai fait un bon départ et j'ai réussi à me placer à côté. Dans le premier virage, j'ai juste essayé de garder un maximum de vitesse.
Puis dans le virage 2, en étant à sa hauteur, je savais que j'aurais l'avantage, surtout en arrivant dans le virage 3. Très content d'avoir réussi ça. »
Mercedes optimiste pour la suite
Les pneus tendres C6, qui avaient tant posé problème à Kimi Antonelli à Imola et à Monaco, étaient nettement moins utilisés à Montréal – les pneus médiums (bande jaune) se sont montrés efficaces sur un tour et ont été le choix privilégié de la majorité du top 10 au départ de la course.
Le redressement de Mercedes a même permis de résoudre les soucis de pneus du jeune pilote de 18 ans, qui a expliqué que le fait de piloter sur un circuit inédit pour lui avait boosté sa confiance et permis de franchir un cap.
Cependant, tout comme son coéquipier, il reste prudent et ne considère pas encore cette performance comme une nouvelle norme, tout en se montrant optimiste pour les prochaines courses.
Lorsqu'on lui a demandé si sa prochaine ambition était de décrocher une première victoire en Grand Prix, il a répondu : « C'est l'objectif. Ce circuit nous a bien réussi, la voiture a été incroyable tout le week-end et j'espère qu'on pourra garder cette dynamique dans les prochaines courses. »