Pierre Gasly : « Nous nous concentrons sur l’année prochaine »
Interrogé sur le comportement parfois capricieux de sa monoplace, Pierre Gasly évoque le travail qu'il reste encore à effectuer pour maximiser les performances tout en avouant que leur attention est déjà tournée vers la saison prochaine.


Le week-end fut décevant au Canada, autant pour lui que pour son coéquipier, Franco Colapinto. Après une qualification ratée, le pilote français était ensuite parti depuis la voie des stands après avoir effectué des modifications sur sa voiture sous parc fermé. En course ni la voiture, ni la stratégie n’ont été à la hauteur. S’il s’attendait à un week-end difficile, sur un circuit pas forcément adapté à l’Alpine, Pierre Gasly estime aussi avoir été malchanceux.
« Eh bien, je pense que c’était assez malheureux. Nous avons eu une sortie malheureuse de la Q1, ce qui nous a mis sur le reculoir, en partant de la voie des stands, dans un train de DRS pendant 40 tours. Ce fut donc une course très frustrante, » explique t-il en conférence de presse en Autriche.
« Je pense que le rythme n’était pas trop éloigné pour se battre pour les derniers points dans le top 10, mais partir de la voie des stands allait évidemment être délicat. Nous avons appris des choses. Nous savions qu’à Montréal, la piste n’allait pas trop convenir à notre package. Et en regardant les écarts cette année, à quel point ils sont serrés, on peut facilement basculer d’un côté ou de l’autre, et nous étions probablement du mauvais côté à Montréal. »
L’Alpine est t-elle une voiture difficile à régler ? Facile une semaine, difficile la suivante ? La réponse du Français est mitigée. « Je ne dirais pas que c’est difficile. Je ne dirais pas que c’est facile. En ce moment, il s’agit surtout de maximiser nos forces. » L’écurie connaît désormais ses forces et ses faiblesses et le secret de la réussite se cache dans les détails.
« Un dixième peut vous faire gagner trois ou quatre places sur la grille, et c’est pourquoi nous devons nous concentrer sur tous les détails possibles. La concentration sera de mise. Nous savons que la voiture que nous avons sera la même jusqu’à la fin de l’année. Nous nous concentrons sur l’année prochaine, mais pour l’instant c’est notre arme et nous essaierons de la placer dans la meilleure position possible à chaque fois. »