Kimi Antonelli soulagé après son premier podium : « Le Canada doit être un tournant »
Ce fut une semaine mémorable pour Kimi Antonelli, qui a non seulement décroché son premier podium en F1 au Canada, mais a aussi terminé ses examens scolaires.


Kimi Antonelli jonglait entre sa scolarité et sa première saison en Formule 1, un équilibre qu’il a symboliquement illustré en emmenant sa classe assister à son tout premier Grand Prix à domicile, à Imola.
Une double vie mouvementée pour le pilote
Mais cette double vie a pris fin avec la fin de ses examens scolaires. À ce sujet, Kimi Antonelli a déclaré : « Je suis super content d’avoir terminé ce parcours, c’était important de le faire jusqu’au bout. Maintenant je peux me concentrer uniquement sur la course, et c’est un immense soulagement. »
Le pilote Mercedes n’a pas vraiment pu célébrer sa troisième place à Montréal en raison de ses examens imminents. Il reconnaît que concilier les études et sa carrière de pilote a parfois été très compliqué.
« Je n’ai même pas pu fêter le Canada parce que j’ai dû aller réviser tout de suite après », a-t-il confié.
« Ce n’est évidemment pas facile de jongler entre les études et le sport automobile, surtout cette année avec la F1, car j’ai beaucoup plus d’engagements en dehors des courses aussi. Donc beaucoup moins de temps, mais je suis vraiment heureux d’avoir réussi à terminer cette étape, et maintenant je peux me concentrer pleinement sur la course et en profiter. »
Un podium important au Canada
Malgré cela, Kimi Antonelli garde un souvenir très fort de son podium au Circuit Gilles-Villeneuve, un moment qu’il considère comme un « tournant » majeur de sa saison : « Il m’a fallu un petit moment pour réaliser ce qui s’était passé au Canada », raconte le jeune homme de 18 ans.
« C’était un moment tellement spécial. Je me souviens être monté sur le podium, j’en avais des frissons, surtout en entendant les gens scander mon nom. C’était vraiment fort. Voir toute l’équipe dans la voie des stands, mon père aussi… c’est une image que je garderai toute ma vie. Il m’a fallu un peu de temps parce que quand quelque chose d’aussi grand arrive, le cerveau met un moment à vraiment le comprendre. »
Un moment fort pour l’Italien. « Mercedes a été super sympa, ils m’ont laissé ramener le trophée chez moi. Je l’ai mis dans le salon, et chaque jour en passant devant, je le voyais… c’était spécial. Ça m’a aussi aidé à réaliser ce qui s’était passé. C’était un très bon résultat, un grand soulagement pour moi, et je pense que ça doit être un tournant, car maintenant je me suis prouvé que j’en étais capable. Et une fois qu’on a goûté à ça, on en veut plus. »
En se projetant vers le Grand Prix d’Autriche ce week-end, Kimi Antonelli s’attend à une hiérarchie encore incertaine. « Ça va être intéressant », estime-t-il.
« Il faut déjà voir la météo, qui est assez imprévisible. Rien qu’aujourd’hui, c’était fou. Je pense que le Canada m’a donné un bon coup de boost, ça a fait retomber la pression, et ce week-end sera différent. Circuit différent, conditions différentes, c’est une piste où Red Bull a souvent été fort. McLaren aussi sera sûrement dans le coup, donc ça risque d’être très serré, mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même », conclut-il.