Pierre Gasly explique son tête-à-queue « coûteux » en fin de qualifications en Autriche

Une belle performance en qualifications s'est envolée pour Pierre Gasly, après un tête-à-queue dans les derniers instants de la séance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly explique son tête-à-queue « coûteux » en fin de qualifications en Autriche

Pierre Gasly a reconnu avoir été trop agressif après avoir perdu l’arrière de sa monoplace dans les derniers instants des qualifications du Grand Prix d’Autriche, terminant finalement 10e sur la grille.

Une belle 10e place pour le Français

Qualifié en Q3 pour seulement la cinquième fois cette saison, le Français était sur son dernier tour rapide lorsqu’il a perdu le contrôle à la sortie du virage 10, partant en tête-à-queue sur la ligne droite de départ/arrivée.

S’il a pu repartir, Pierre Gasly a dû immédiatement rentrer au garage. Son erreur a provoqué un double drapeau jaune, empêchant aussi certains de ses concurrents — dont Oscar Piastri — d’améliorer leur chrono.

Résultat : il n’a pu faire mieux que 10e, à plus de 2,5 secondes de la pole signée par Lando Norris.

Interrogé après la séance, Gasly a assumé pleinement son erreur : « J’ai beaucoup attaqué. J’ai fait une erreur, » a-t-il reconnu.

« Je sentais que j’avais un peu de marge dans le dernier virage après mon tour en Q2, alors j’y suis allé. Malheureusement, quand j’ai tourné, je n’ai pas réussi à faire pivoter la voiture comme je le voulais. Je n’ai pas pris le point de corde correctement, j’ai remis les gaz en essayant de la faire tourner, et ça ne s’est pas passé comme prévu. Je ne suis pas content. »

Alpine en quête de performances

La saison est difficile pour Alpine, qui stagne au bas du classement constructeurs avec seulement 11 points — tous inscrits par Pierre Gasly.

Mais le circuit de Spielberg semblait davantage convenir à la monoplace A525 : Gasly s’est hissé en Q3 avec le 6e temps.

« Je suis quand même content du reste des qualifications. Après les essais libres, on ne semblait pas très compétitifs. Il faut dire que Q1 et Q2, on a réussi à faire de bons tours. Donc il y a du positif à retenir. Mais au final, j’ai poussé très fort pour y arriver… et ça m’a coûté cher. »

Selon lui, il avait le rythme pour rivaliser avec Liam Lawson, qui a finalement signé le 6e chrono. « Le tour que j’ai fait en Q2 — en Q3 les conditions étaient un peu plus difficiles avec le vent — je pense qu’on aurait été à égalité avec Lawson. Donc quelque part par là. »

Malgré la frustration, Gasly restait optimiste pour la course : O« n sait que nos meilleures courses cette saison, c’est quand on arrive en Q3. »

« On sait aussi que les dimanches sont un peu plus compliqués avec la dégradation des pneus.
Mais quand on part dans le top 10, c’est plus une question de prendre les bonnes décisions stratégiques et de se battre avec les voitures autour, plutôt que de devoir remonter tout le peloton.
Donc on est clairement bien placés, et j’ai hâte de voir ce qu’on peut faire. », conclut-il.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.