F1

Yuki Tsunoda en quête de réponses après une 16e place : "Je ne sais pas ce que je fais de mal"

Yuki Tsunoda a vécu un autre week-end difficile lors du Grand Prix d'Autriche, le pilote Red Bull franchissant la ligne en 16e et dernière position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda termine à la dernière place du Grand Prix d'Autriche.
© Overtake / Motors Inside / Yuki Tsunoda termine à la dernière place du Grand Prix d'Autriche.

Yuki Tsunoda affichait une mine sombre après avoir terminé le Grand Prix d'Autriche à la 16e et dernière place, le pilote Red Bull reconnaissant qu'il trouve « vraiment, vraiment difficile » d'identifier la cause de ses difficultés au volant de la RB21.

Un week-end compliqué pour le Japonais

Les qualifications avaient déjà été compliquées pour Yuki Tsunoda, éliminé dès la Q1 après avoir signé seulement le 18e temps. L'après-midi s'est avéré tout aussi ardu sur le Red Bull Ring, où il a écopé d'une pénalité de 10 secondes – accompagnée de deux points de pénalité – pour avoir provoqué une collision avec l'Alpine de Franco Colapinto.

Bien que le pilote japonais ait évité toute autre sanction après une enquête pour avoir potentiellement forcé Lance Stroll à sortir de la piste dans une autre manœuvre, il n'a pas réussi à remonter dans le classement et a franchi la ligne d'arrivée en 16e position.

Réfléchissant à sa course après être sorti de la voiture, Yuki Tsunoda – qui n'a pas marqué de points lors des quatre derniers Grand Prix – s'est montré en quête de réponses pour tenter de s'améliorer.

« Pour être honnête, la manœuvre sur Franco était un peu inutile, » a reconnu le pilote de 25 ans. « J'aurais probablement pu attendre un tour de plus, mais c'était une mauvaise décision de ma part. Sinon, le rythme en lui-même était assez mauvais aussi, je ne sais pas vraiment ce que je fais de mal, pour être honnête. Il va falloir que je creuse davantage, mais c'est vraiment, vraiment difficile de comprendre pourquoi je roule aussi lentement. »

Du travail à faire pour trouver de la performance

À quelques jours du Grand Prix de Grande-Bretagne, deuxième manche d'un enchaînement de deux courses, Yuki Tsunoda a été interrogé sur la manière dont il comptait utiliser ce court laps de temps : analyser davantage la voiture ou faire une pause après un week-end éprouvant.

« Je vais creuser encore plus, » a expliqué le pilote Red Bull. « Il faut que j'analyse tout, et si je peux adapter quelque chose dans mon style de pilotage ou m'inspirer de ce que Max [Verstappen] fait différemment de moi, peu importe ce que c'est, j'essaierai tout, de gauche à droite, pour continuer à progresser. »

Ce fut une journée compliquée pour toute l'écurie de Milton Keynes, Max Verstappen ayant dû abandonner dès le premier tour après une collision avec la Mercedes de Kimi Antonelli, un incident pour lequel l'Italien a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille pour la prochaine course à Silverstone.

À lire aussi :Max Verstappen donne son verdict sur le contact avec Kimi Antonelli au Grand Prix d'Autriche

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}