Paul Aron au volant de la Sauber en Essais Libres 1 à Silverstone
Le pilote de réserve Alpine, Paul Aron, fera ses débuts en Essais Libres à Silverstone avec Sauber après un accord inédit entre les deux équipes.


Le pilote de réserve d’Alpine, Paul Aron, participera à sa première séance d’Essais Libres en Formule 1, ce week-end lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, au volant de la Sauber C45.
Un accord conclu entre Sauber et Alpine
Cet accord exceptionnel entre deux écuries concurrentes permet au jeune Estonien de 21 ans de rouler pour l’équipe suisse à Silverstone et plus tard au Hungaroring.
Paul Aron, qui a terminé 3e du championnat de F2 en 2024, ne court pas en compétition cette saison mais travaille étroitement avec Alpine sur le simulateur pour aider l’équipe à remonter au classement, où elle occupe actuellement la 10e place.
Alpine dispose d’un solide vivier de jeunes pilotes, dont Jack Doohan et Paul Aron, même si Ryo Hirakawa a quitté l’équipe pour rejoindre Haas en cours d’année.
Conformément au règlement, chaque équipe doit réserver quatre séances de EL1 dans la saison à des pilotes rookies. Comme Sauber aligne déjà Gabriel Bortoleto, un débutant officiel, elle ne doit libérer que deux séances supplémentaires, qu’elle confiera à Paul Aron. Celui-ci remplacera Nico Hülkenberg à Silverstone et à Budapest.
Paul Aron reste un pilote Alpine
Outre ces deux participations avec Sauber, Paul Aron reste un pilote Alpine et prendra part à trois autres séances de EL1 avec l’équipe française, à des dates qui seront annoncées ultérieurement.
« Je suis très heureux d’avoir cette opportunité d’effectuer du roulage en Formule 1, merci à l’équipe Alpine pour cet arrangement, » a déclaré Paul Aron. « Mon objectif est de courir un jour à plein temps en F1, et chaque séance en piste dans un contexte compétitif est une étape importante. »
Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, s’est également réjoui de cet accord : « Il est dans notre intérêt de maximiser les opportunités de roulage pour nos jeunes talents. Paul était un des meilleurs en F2 l’an dernier, c’est donc une belle occasion pour lui comme pour l’équipe. »
Ce type d’accord reste rare, d’autant plus que Sauber et Alpine sont actuellement au coude-à-coude au classement des constructeurs, en 9e et 10e positions respectivement.
À lire aussi : Lindblad au volant d’une F1 en EL1 à Silverstone