Jonathan Wheatley salue la « masterclass » de Nico Hülkenberg à Silverstone
Nico Hülkenberg a décroché son tout premier podium en F1 à Silverstone, en terminant troisième du Grand Prix de Grande-Bretagne, et son directeur d'équipe n'a pas tardé à saluer sa performance.


Le directeur de Sauber, Jonathan Wheatley, a encensé les efforts de Nico Hülkenberg, qualifiant son résultat de « podium le plus attendu de l’histoire de la F1 ».
Un podium libérateur
L’Allemand détenait jusqu’alors le record du plus grand nombre de départs en Formule 1 sans podium. Mais ce dimanche, après 239 départs, il a enfin brisé cette malédiction en livrant une course sans faute dans des conditions extrêmement difficiles, remontant de la 19e place sur la grille à la 3e sous le drapeau à damier.
Nico Hülkenberg et son équipe ont parfaitement joué les bons coups au bon moment, en changeant pour des pneus intermédiaires juste avant le retour de la pluie, puis en les faisant durer suffisamment longtemps pour terminer en pneus médiums.
Sur la piste aussi, il a dû se battre pour remonter le peloton, dépassant notamment Lance Stroll pour la 3e place, avant de résister sans erreur au retour de Lewis Hamilton dans les derniers tours.
« Par où commencer… Le podium le plus attendu de l’histoire de la F1, et le premier pour l’équipe depuis le Japon 2012 », a déclaré Jonathan Wheatley après la course.
« Ce week-end a été fait de hauts et de bas, mais au final, on a tout mis bout à bout, et quand l’opportunité s’est présentée, on l’a saisie à deux mains. »
« Partir 19e pour finir 3e, c’est la plus mauvaise position de départ pour un pilote montant sur le podium dans les 32 ans d’histoire de Sauber. Et après 239 Grand Prix, Nico a livré la marchandise. Aucun pilote ne mérite plus ce podium que lui », déclare-t-il.
Jonathan Wheatley fier de son pilote
Jonathan Wheatley, ancien cadre de Red Bull, a rejoint Sauber dans le cadre du projet de transition vers l’écurie Audi dès 2026, et ne cache pas son admiration pour la performance de son pilote.
« Nico a fait une course exceptionnelle aujourd’hui. C’est l’une des meilleures que j’aie vues à Silverstone, et même en F1 tout court, » a-t-il affirmé.
« Honnêtement, fêter un podium paraît presque étrange, tant j’ai toujours estimé qu’il méritait d’en avoir eu bien plus tôt dans sa carrière. Je ne peux parler que pour moi, mais je l’ai toujours considéré comme un talent extraordinaire. Je l’ai toujours dit ici à l’équipe. C’était presque incompréhensible qu’il n’ait jamais eu de podium jusqu’à aujourd’hui. »
Avec ce podium enfin décroché et les nouvelles réglementations de 2026 en ligne de mire, Nico Hülkenberg peut-il désormais rêver d’une victoire en Grand Prix ?
« Nico a montré aujourd’hui ce dont il est capable. S’il a la bonne voiture et les bonnes conditions, je suis certain qu’il peut gagner une course. C’est un pilote exceptionnel et il l’a encore prouvé aujourd’hui. »
Jonathan Wheatley a également souligné le calme et la clarté de Nico Hülkenberg dans ses communications radio pendant cette course folle, marquée par plusieurs accidents, têtes-à-queue et décisions stratégiques cruciales.
Le jeune Gabriel Bortoleto, qui a abandonné après un tête-à-queue sur pneus mediums en conditions humides, est néanmoins resté dans le garage pour écouter la radio de Nico Hülkenberg tout au long de la course afin d’apprendre aux côtés de son coéquipier expérimenté.
« Gabriel a une éthique de travail formidable et une vraie capacité d’apprentissage, » a ajouté Jonathan Wheatley. « Il veut apprendre. Il capte des infos partout, et le fait d’avoir pu écouter Nico poser les bonnes questions, avoir les bonnes discussions à la radio, va forcément le renforcer. »