Yuki Tsunoda égale un record vieux de 16 ans chez Red Bull

Dernier en Autriche et à Silverstone, le Japonais vient de conclure un cinquième Grand Prix consécutif en dehors des points. Une performance qui n'avait plus été égalé chez Red Bull depuis Mark Webber en 2009.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda égale un record vieux de 16 ans chez Red Bull

Rien ne va plus pour Yuki Tsunoda. Solide depuis plusieurs mois chez Racing Bulls, Yuki Tsunoda attendait avec impatience sa promotion chez Red Bull, convaincu d’être prêt à relever ce nouveau défi. Mais après dix Grand Prix au sein de l’écurie autrichienne, le constat est implacable : la marche semble trop haute pour le pilote japonais, qui n’a inscrit que sept points depuis son arrivée dans l’équipe principale lors du Grand Prix du Japon.

À l’issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu’il a terminé à une lointaine 15e place, Yuki Tsunoda est désormais le pilote en activité ayant disputé le plus de Grand Prix sans jamais monter sur le podium, après la troisième place décrochée récemment par Nico Hülkenberg. Et les records peu flatteurs ne s’arrêtent pas là : il vient d’égaler une statistique vieille de 16 ans chez Red Bull. Il devient ainsi le premier pilote depuis Mark Webber en 2009 à enchaîner cinq Grand Prix consécutifs sans marquer le moindre point sous les couleurs de l’équipe autrichienne (entre le Grand Prix d’Europe et celui du Japon en 2009).

Un rythme inquiétant en qualifications et en course

S’il a reconnu ne pas comprendre ses contre-performances en course, ses difficultés en qualifications sont tout aussi préoccupantes. Sur les six dernières manches, il a été éliminé à trois reprises dès la Q1. Le week-end dernier à Silverstone, il n’a pu faire mieux qu’une 12e place sur la grille, tandis que son coéquipier Max Verstappen décrochait la pole position.

Ces résultats en demi-teinte rendent son avenir chez Red Bull de plus en plus incertain. Helmut Marko, conseiller de l’écurie, a affirmé qu’aucun autre changement de pilote n’était prévu cette saison. Néanmoins, les performances décevantes de Tsunoda, combinées à la fin annoncée du partenariat entre Red Bull et Honda à l’issue de l’année, rendent un départ du Japonais de plus en plus probable.

Des options limitées pour 2026

Problème : les portes de sorties sont rares. Cadillac et Alpine pourraient constituer des pistes, mais la première semble chercher un pilote expérimenté, tandis que la seconde privilégie ses jeunes talents. Une autre option crédible pourrait être Aston Martin. L’écurie britannique bénéficiera des moteurs Honda dès 2026, et le constructeur japonais verrait d’un bon œil l’arrivée de son compatriote.

Cependant, les deux baquets sont déjà occupés pour l’an prochain. Tsunoda pourrait alors y être intégré en tant que pilote réserviste, en attendant un potentiel départ de Fernando Alonso, en fin de contrat en 2026.

L’avenir du pilote japonais demeure incertain, d’autant plus que le départ de Christian Horner bouleverse la dynamique interne de l’écurie de Milton Keynes. Avec deux semaines de pause avant le Grand Prix de Belgique, Tsunoda dispose désormais d’un peu de temps pour se ressourcer et retrouver la forme qu’il affichait en début de saison chez Racing Bulls. Car son avenir en Formule 1 pourrait bien se jouer dans les prochaines semaines.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.