Verstappen doute que Red Bull puisse rattraper McLaren cette saison
Le Néerlandais s'est montré réaliste concernant les performances de Red Bull. S'il espère toujours pouvoir obtenir des victoires, il affirme que l'écurie autrichienne ne rattrapera probablement pas McLaren en 2025.


À l’heure d’aborder la deuxième partie de la saison, Max Verstappen s’est montré particulièrement lucide. S’il reconnaît que l’écurie n’est pas là où elle devrait être, il a également déclaré qu’il était fort probable que Red Bull ne parvienne pas à rattraper McLaren d’ici la fin de la saison.
« Si tout le monde savait exactement ce qu’il fallait faire, alors tout le monde gagnerait des courses – ou du moins, tout le monde aurait une chance de gagner. En F1, malheureusement, ce n’est pas le cas. C’est un sport très complexe. Bien sûr, nous ne sommes pas là où nous voudrions être », a expliqué le Néerlandais à RaceFans.
Une voiture de moins en moins performante au fil des années
Pourtant, il y a tout juste deux ans, l’écurie autrichienne parvenait à remporter 23 des 24 courses de la saison, un record dans la discipline, et dominait encore le championnat en début de saison dernière. Néanmoins, depuis 12 mois, les difficultés se sont enchaînées dans le clan autrichien, aussi bien à l’intérieur de l’équipe que sur la piste. Si Verstappen est parvenu à remporter deux victoires cette saison, il compte déjà 69 points de retard sur Oscar Piastri. Un écart important d’autant que McLaren a encore prévu des évolutions cette saison et qui ne pourra pas être comblé pour le Néerlandais. « Est-ce qu’on sera au niveau de McLaren ? Peut-être pas. Probablement pas. C’est comme ça en F1. »
Malgré tout, le pilote Red Bull n’est pas inquiet pour la suite, évoquant le travail intense de son écurie pour combler ce retard. « Nous essayons de trouver plus de performance dans la voiture. Bien sûr, l’année dernière, nous avons été un peu pénalisés par nos problèmes d’équilibre, donc nous avons d’abord dû comprendre ce qui se passait. C’est sûr que cela a probablement aussi freiné un peu le développement futur de la voiture cette année. Mais nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour être aussi compétitifs que possible. »
Un retard avec McLaren qui peut être comblé lors des prochaines saisons
Le Néerlandais estime aussi que cette baisse de performance est normale, la F1 ayant souvent connu des périodes de domination de certaines équipes qui se sont ensuite arrêtées. « Parfois, vous avez des années dominantes, des années où vous pouvez beaucoup gagner, et parfois non – ou pas du tout. Quand on regarde les précédents règlements, je pense que personne n’aurait imaginé que McLaren allait soudainement réussir ça. Parfois, il faut un peu de temps pour tout mettre en place. Pour nous, c’était l’inverse. Nous avions tout très bien dès le début des nouveaux règlements, et ensuite, vers la fin, ça a été un peu plus difficile. C’est quelque chose qu’on doit analyser : pourquoi n’a-t-on pas progressé autant que d’autres équipes ? »
Malgré l’écart important entre Red Bull et McLaren et la future réglementation en 2026, Red Bull a annoncé que des évolutions allaient arriver dans les prochaines courses pour essayer de combler une partie de l’écart avec l’écurie britannique, particulièrement au niveau aérodynamique. « Nous allons nous améliorer un peu, et les autres équipes aussi vont s’améliorer », a-t-il dit. « Mais il ne sera pas soudainement facile d’atteindre le niveau de performance de McLaren. Je pense que dans certaines zones des virages, nous sommes un peu faibles. Dans les virages à basse vitesse, nous ne sommes pas très bons. Et je pense que c’est surtout dans les virages à vitesse moyenne que McLaren est vraiment forte par rapport aux autres. On n’arrive pas à les égaler. »
Avec le départ de Christian Horner et les rumeurs concernant Max Verstappen, l’écurie autrichienne s’apprête à vivre un nouveau départ. La deuxième partie de la saison risque d’être déterminante pour l’avenir à court terme de l’écurie. Elle va devoir être capable de trouver de la performance cette saison tout en préparant au mieux 2026 qui marquera la fin de sa collaboration avec Honda et l’obligation pour elle de produire ses propres moteurs.