Pirelli est une marque bien identifiée à la F1 selon son patron Mario Isola
Dans le paddock de Spa, le directeur de Pirelli Motorsport s'est livré sur les futurs pneus de F1 et sur l'impact commercial de l'implication de la marque italienne en F1.


Pirelli est une marque désormais bien ancrée en Formule 1. De retour dans la compétition reine du sport automobile en 2011 après de très nombreuses années d’absence, la marque basée à Milan compte capitaliser sur son implication auprès du grand public. A Spa, le patron de Pirelli Motorsport, Mario Isola, nous a accordé quelques mots.
« Pirelli est une marque que les gens associent naturellement à la Formule 1 désormais. Avec la croissance du sport depuis quelques années, nous faisons partie du paysage de la F1. Pour nous, cela se voit aussi dans la dimension de l’entreprise. Au début, nous étions quelques dizaines de personnes impliquées en F1 et aujourd’hui nous sommes plusieurs centaines avec une base en Angleterre pour être proche des écuries. »
Sur l’aspect commercial et les retombées qu’une telle implication peut avoir sur l’entreprise, Isola se veut plus prudent.
« Il est difficile de quantifier les retombées commerciales depuis notre entrée en F1. Il ne s’agit pas seulement de sport. Nous dépendons fortement des perturbations liées au marché automobile et bien sûr, du contexte économique et géopolitique mondial en général. »
Concernant les passerelles qu’il peut y avoir entre des pneus de course et des pneus de route, le dirigeant italien est catégorique. De nombreuses passerelles existent entre les deux univers.
« Ce que nous apprenons sur la piste nous aide à développer nos pneus pour les voitures de série. Par exemple, ce que nous développons sur des pneus pluie en termes d’adhérence est crucial pour rendre les pneus de Monsieur Tout le Monde plus sûrs. »
Enfin, Isola nous a aussi livré que le développement des pneus, et notamment des pneus pluie 2026 avançaient selon le plan établi. Pour rappel, la réglementation technique de la F1 l’année prochaine va fortement évoluer avec une aérodynamique revue et des moteurs embarquant une puissance électrique plus importante.