Grand Prix de Belgique : Hamilton, Antonelli et Alonso s’élanceront depuis la pitlane

Trois pilotes ne prendront pas le départ du Grand Prix de Belgique depuis la grille. Ferrari, Mercedes et Aston Martin ont modifié les groupes propulseurs de Hamilton, Antonelli et Alonso après leurs qualifications décevantes, entraînant un départ obligatoire depuis la pitlane.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique : Hamilton, Antonelli et Alonso s’élanceront depuis la pitlane

Lewis Hamilton, Kimi Antonelli et Fernando Alonso démarreront le Grand Prix de Belgique depuis la pitlane dimanche. Ferrari, Mercedes et Aston Martin ont modifié les groupes propulseurs de leurs pilotes après les qualifications, entraînant automatiquement cette pénalité selon le règlement.

Les trois hommes avaient connu des qualifications difficiles samedi à Spa-Francorchamps. Hamilton s’est classé 16e après la suppression de son meilleur temps pour dépassement des limites de piste. Antonelli a terminé 18e avec sa Mercedes, tandis qu’Alonso a pris la 19e place, ne devançant que son coéquipier Lance Stroll.

Changements moteur pour les trois pilotes

Le rapport technique de la FIA confirme que les trois pilotes utiliseront de nouveaux composants pour le reste de la compétition. Hamilton, Antonelli et Alonso recevront chacun un cinquième moteur à combustion interne, turbocompresseur, MGU-H et MGU-K, dépassant l’allocation réglementaire de quatre unités par saison.

Hamilton bénéficie également d’un troisième bloc batterie et de nouveaux systèmes électroniques de contrôle, alors que le règlement n’autorise que deux exemplaires par saison. Ferrari a aussi modifié la suspension de sa monoplace.

« Le moteur à combustion interne utilisé par Lewis Hamilton est le cinquième des quatre nouveaux moteurs à combustion interne autorisés pour la saison de championnat 2025 et cela n’est pas conforme à l’Article 28.2 du Règlement Sportif de Formule 1 2025 », indique le document officiel.

Stratégies d’équipes

Ces décisions s’expliquent par les positions de départ défavorables des trois pilotes. Partir 16e, 18e ou 19e offre peu de perspectives de points, d’autant que la météo annonce de la pluie pour la course.

Antonelli avait déjà évoqué samedi cette possibilité de changement. Le pilote italien traverse une période difficile avec un seul résultat dans les points lors des six derniers weekends de course.

Pour Alonso, cette situation permet à Aston Martin d’introduire des composants neufs dans sa réserve à un moment où la pénalité reste limitée compte tenu de sa position sur la grille.

Ferrari également profite de la situation pour réinitialiser les composants moteur de Hamilton après un week-end de qualifications difficile. En s’élançant depuis la voie des stands, l’impact sera moindre. L’équipe italienne peut ainsi intégrer des éléments neufs et plus fiables en vue des prochaines courses, avec l’objectif d’améliorer performance et fiabilité sur la suite de la saison.

Application du règlement

Ces modifications, effectuées sans autorisation du délégué technique de la FIA, violent l’Article 40.9 b) du règlement sportif. Le rapport officiel précise : « Tous les éléments du groupe propulseur listés dans ce document ont été remplacés sans l’approbation du délégué technique de la FIA. »

Les voitures numéros 44 (Hamilton), 12 (Antonelli) et 14 (Alonso) devront donc démarrer depuis la voie des stands conformément au règlement. Les trois pilotes attendront le passage de tous les autres concurrents avant de rejoindre la piste.

Cette situation pourrait présenter des opportunités si la course se révèle mouvementée, notamment avec les conditions météorologiques annoncées à Spa-Francorchamps.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.