« Un week-end à oublier » pour Hamilton malgré une belle remontée jusqu’à la 7e place
Lewis Hamilton estime que son Grand Prix de Belgique est "clairement un week-end à oublier", malgré une remontée de 11 places et une arrivée dans les points.


Le septuple champion du monde a vécu un week-end compliqué à Spa-Francorchamps, incapable de dépasser la Q1 lors des qualifications du Sprint comme de la course principale, après une sortie de piste puis un chrono annulé pour non-respect des limites de piste.
Une belle remontée jusqu’à la 7e place
Contraint de partir depuis la voie des stands à la suite de changements sur l’unité de puissance et les réglages de sa voiture, Lewis Hamilton a progressé régulièrement, notamment grâce à plusieurs dépassements dans la chicane finale et à l’entrée des Combes, le hissant jusqu’à la 13e place.
Avec une amélioration rapide des conditions après un départ retardé par de fortes pluies, Lewis Hamilton a été le premier à passer des pneus intermédiaires usés aux gommes médiums de Pirelli – un choix judicieux qui lui a permis de grimper jusqu’à la 7e place, après la valse des arrêts au stand.
S’il n’a pas réussi à dépasser la Williams d’Alex Albon, il a tout de même franchi la ligne en septième position et a été élu « Pilote du jour » pour sa performance sur un circuit où il s’est déjà imposé à cinq reprises.
« J’apprécie toujours ce genre de conditions », a déclaré le Britannique. « C’était extrêmement délicat en partant d’aussi loin, surtout quand au début, on n’y voyait vraiment pas grand-chose. »
« On a eu un départ lancé, ce qui, à mon avis, n’était pas nécessaire. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils l’ont fait car la piste avait pas mal séché et il n’y avait pas tant de projections d’eau. Mais bon, je suis content d’avoir pu remonter de l’arrière et marquer des points. »
« Ce n’est pas le résultat que je voulais ce week-end, c’est clairement un week-end à oublier. Mais il y a des éléments positifs à retenir de la voiture aujourd’hui. L’équipe a fait un super boulot, comme toujours, notamment sur la stratégie, donc un grand merci à eux. Je vais essayer de faire mieux pour eux le week-end prochain », déclare-t-il.
Des progrès encourageants
Lewis Hamilton peine globalement à rivaliser avec son coéquipier Charles Leclerc cette saison, le Monégasque ayant terminé troisième à Spa. Le freinage reste l’un des points faibles du Britannique.
Il s’est néanmoins réjoui des progrès effectués dans ce domaine pendant la course, même s’il admet que cela l’a handicapé en début de week-end : « On a mieux réglé les choses et on voyait bien que je revenais, je prenais de plus en plus confiance au fil des tours », a expliqué Hamilton.
« Les EL1 suivies directement des qualifications Sprint avec ces nouveaux freins m’ont clairement piégé. Mais on va en tirer des leçons », conclut-il.