Max Verstappen : « Je n’ai jamais vraiment senti que j’étais dans la lutte »

Max Verstappen admet : "Je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir me battre pour le podium", après sa 4e place en Belgique et souligne une faiblesse persistante chez Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen : « Je n’ai jamais vraiment senti que j’étais dans la lutte »

Max Verstappen a terminé quatrième du Grand Prix de Belgique, derrière Charles Leclerc, sans jamais réussir à inquiéter le pilote Ferrari. Frustré, le Néerlandais a admis qu’il n’avait « jamais vraiment eu le sentiment de pouvoir se battre pour la troisième place » et a identifié un point faible de sa monoplace : la gestion des pneus.

Des difficultés lors de la course dimanche

Après une démonstration de force lors de la course Sprint avec un réglage à faible appui, Red Bull a opté pour une configuration plus chargée en appui aérodynamique pour la course principale, anticipant une épreuve sous la pluie. Ce choix a sacrifié la vitesse de pointe dont Max Verstappen avait profité la veille.

Mais les conditions météo n’ont finalement pas justifié ce pari. La course a été retardée de 80 minutes à cause d’une piste détrempée et d’une mauvaise visibilité. Et après moins de 10 tours sur pneus intermédiaires, les pilotes sont déjà passés aux slicks, un scénario peu favorable à Red Bull.

« Sur les intermédiaires, on était un peu plus rapides grâce au set-up de la voiture », a expliqué Max Verstappen. « Mais c’était très difficile de dépasser. À un moment, j’étais vraiment proche dans Eau Rouge, mais on perd tellement d’appui en suivant une autre voiture… La monoplace devient instable, on ne peut pas vraiment tenir la trajectoire. »

« Une fois qu’on est passés en slicks, honnêtement, à chaque tour, j’avais l’impression que Charles s’éloignait un peu. Il a fait une erreur et perdu une seconde et demie, c’est pour ça qu’on a cru que j’étais revenu dans la course, mais en réalité, je n’ai jamais vraiment eu l’impression de pouvoir me battre. »

Un choix non payant

Max Verstappen a aussi regretté le choix de l’aileron arrière, rendu inutile par l’évolution rapide des conditions : « J’essaie toujours de me battre, mais aujourd’hui, c’était en partie à cause de l’aileron qu’on avait choisi. On a fait très peu de tours sous la pluie finalement, ce qui est dommage, je pense qu’on aurait pu vraiment rouler. Ce n’est pas l’idéal… »

Mais pour lui, le principal problème est ailleurs : « Le plus gros souci reste la gestion des pneus en course. On n’est tout simplement pas assez performants là-dessus. »

La Sprint de samedi avait marqué la première victoire de Max Verstappen depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne en mai.

Interrogé sur son bilan du week-end, il déclare : « Ce n’est évidemment pas là où je veux être, mais on essaie. Hier, le résultat était positif, mais pas vraiment réaliste, car on est clairement plus lents. Aujourd’hui, j’ai tout donné. »

« Globalement, les décisions prises et le set-up avec l’aileron ne nous ont pas aidés. Avec un scénario idéal, la P3 était le maximum possible… mais ce scénario ne s’est pas produit aujourd’hui », conclut-il.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.