Grand Prix de Belgique : le Top/Flop de la rédaction

Une nouvelle victoire pour Oscar Piastri, une belle remontée pour Lewis Hamilton et un point pour Pierre Gasly...Voici le Top/Flop de la rédaction du Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique : le Top/Flop de la rédaction

Tops

Oscar Piastri répond à Lando Norris

Alors que Lando Norris restait sur deux victoires consécutives au Canada et en Grande-Bretagne, Oscar Piastri a profité de la trêve estivale pour mieux rebondir. Auteur de la pole position en Sprint, il n’a été devancé que par Max Verstappen, mais a terminé devant son coéquipier. Dimanche, parti deuxième derrière Lando Norris, l’Australien a pris les choses en main. Dès le 5e tour, il s’est emparé des commandes grâce à une manœuvre incisive. Ensuite, malgré une stratégie différente – pneus médiums pour lui contre les durs de Lando Norris – Oscar Piastri a parfaitement géré sa course pour décrocher un sixième succès cette saison, le huitième de sa carrière. Il creuse ainsi l’écart en tête du championnat, avec désormais 16 points d’avance sur Lando Norris. Un signal clair : Oscar Piastri ne compte pas se laisser faire.

Une belle remontée pour Lewis Hamilton

Après un week-end semé d’embûches, marqué par des qualifications ratées et des excuses publiques, Lewis Hamilton s’élançait seulement 18e sur la grille dimanche. Mais le septuple champion du monde a réagi avec panache. Sur piste humide et pneus intermédiaires, il a gagné plusieurs positions dès les premiers tours en dépassant Sainz, Stroll, Gasly ou encore Hülkenberg. Sa prise de risque en chaussant les pneus médiums dès le 11e tour, alors que la piste était encore glissante, s’est révélée judicieuse. Ce choix stratégique lui a permis de remonter jusqu’à la 7e place. Malgré une Ferrari incapable de dépasser la rapide Williams d’Albon, Lewis Hamilton a ainsi limité les dégâts au terme d’un week-end mal embarqué. De son côté, Ferrari a pu se consoler avec un nouveau podium pour Charles Leclerc, son cinquième de l’année.

Pierre Gasly engrange encore des points

Après sa belle moisson de Silverstone, Pierre Gasly a connu un Grand Prix mouvementé à Spa. Pénalisé par un souci technique en Sprint – deux tours de retard à cause d’une fuite d’eau – et une modeste 13e place en qualifications, le Normand a su rebondir en course. Comme Lewis Hamilton, il a opté pour les pneus médiums au bon moment, à la fin du 11e tour. Positionné aux portes du top 10, Pierre Gasly a ensuite contenu Yuki Tsunoda et Ollie Bearman pendant plus de 30 tours. Il a finalement été récompensé de ses efforts lorsque Nico Hülkenberg a effectué un deuxième arrêt, lui laissant la 10e place et le point qui l’accompagne. Pour la première fois de la saison, le pilote Alpine inscrit des points sur deux Grand Prix consécutifs.

Flops

Un départ retardé

Une fois de plus, la direction de course a préféré jouer la prudence en retardant le départ à cause de la pluie. Ce scénario devient presque une habitude en F1, au point de remettre en question l’utilité des pneus pluie extrême. Initialement prévue à 15h00, l’épreuve n’a finalement débuté qu’à 16h20, derrière la voiture de sécurité, en raison d’un manque de visibilité. Un choix qui fait débat, tant les conditions humides font aussi partie intégrante du sport. Ironie du sort : la décision de repousser le départ est tombée… alors que la pluie avait cessé.

Dimanche noir pour Isack Hadjar

Bien placé au départ avec une 8e position sur la grille, comme lors du Sprint, Isack Hadjar avait une belle carte à jouer pour renouer avec les points, qu’il n’avait plus inscrits depuis le Grand Prix d’Espagne. Mais le Français a vécu une course très difficile : en lutte avec une Racing Bulls instable, il a rapidement rétrogradé. Malgré une tentative stratégique avec deux arrêts, Isack Hadjar termine 20e et bon dernier à Spa.

Yuki Tsunoda reste dans le dur

Rien ne va plus pour Yuki Tsunoda. Pour la sixième course consécutive, le pilote japonais termine hors des points. Pourtant qualifié en 7e position, il espérait bien inverser la tendance. Mais en course, il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur l’Alpine de Pierre Gasly, même avec l’aide du DRS pendant plus de 20 tours. À l’arrivée, une anonyme 12e place qui prolonge sa mauvaise série.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.