Franco Colapinto victime d’un accident lors des tests Pirelli
Présent en Hongrie avec Alpine pour des tests pneumatiques, le pilote argentin a gravement endommagé sa monoplace mercredi matin. Envoyé au centre médical, le pilote Alpine va bien.


Les essais pneumatiques de Pirelli sur le circuit du Hungaroring ont été perturbés par l’accident de Franco Colapinto durant la matinée. Le pilote argentin était au volant de l’A525 pour ce deuxième jour de test. Au virage 11, l’ancien pilote Williams a perdu le contrôle de sa monoplace à plus de 220 km/h et a endommagé la monoplace 2025, interrompant ainsi la séance matinale des essais Pirelli, qui servent à déterminer le comportement des futurs pneumatiques 2026 pour aider le manufacturier italien.
À ce moment-là, l’Argentin partageait la piste du Hungaroring, théâtre du dernier Grand Prix remporté par Lando Norris, avec Charles Leclerc dans sa Ferrari. Il a ensuite été amené au centre médical pour des tests et son état a été décrit comme « correct » par les médecins. L’Argentin devait prendre part à la séance de l’après-midi avec l’A523 de 2023 tandis que son coéquipier Pierre Gasly devait rouler avec l’A525.
Colapinto dans le mur, Aron performant
La veille, Alpine avait donné le volant à Paul Aron aux côtés de la McLaren de Lando Norris et de la Racing Bulls de Liam Lawson. L’Estonien, pilote de réserve de l’écurie française et qui a participé à plusieurs séances d’essais libres avec Sauber, a obtenu le meilleur temps de la journée en 1:18.789 et a couvert 159 tours, soit le plus grand nombre parmi les pilotes présents. De son côté, le pilote argentin n’a pu boucler que 25 tours, avec un meilleur temps de 1:20.270.
Si le pilote n’a subi aucune blessure physique, son moral, lui, a sans doute été touché alors que sa place en F1 est de plus en plus menacée. Successeur de Jack Doohan, évincé pour manque de résultats, l’Argentin ne fait pas mieux que son prédécesseur. En 7 courses disputées avec Alpine, l’ancien pilote Williams n’a pas inscrit le moindre point et a déjà connu plusieurs accidents. Alors que Pierre Gasly a obtenu 13 points depuis le début de leur collaboration, Colapinto n’a pu faire mieux qu’une 13e place à Monaco et au Canada.
Des tests satisfaisants selon Mario Isola
Si son accident était spectaculaire, Mario Isola, le directeur de Pirelli, assure que les pneus prototypes apportés pour ces tests ne sont pas la raison de l’incident. « Nous avons collecté beaucoup de données, même si nous avons regretté une perte de kilométrage potentiel suite à la sortie de piste de Colapinto, même si cela n’était en aucun cas lié aux pneus. »
Alpine a déjà annoncé que la voiture endommagée par Colapinto va être transportée à Enstone, au siège de l’écurie française, avant de fermer ses portes à partir de lundi pendant deux semaines dans le cadre de la période d’arrêt obligatoire des usines F1 durant la pause estivale.