Le Portugal se place comme un candidat pour intégrer le calendrier 2027
Le Premier ministre du Portugal a affirmé l'intention du pays de réintégrer le calendrier de la Formule 1. Le circuit de Portimao, dans l'Algarve, est en pole position.

Et si l’on revoyait le magnifique circuit de Portimao au calendrier ? C’est en tout cas le souhait de nombreuses personnes, dont le Premier ministre du Portugal. Ce dernier a affirmé son intention et celle du gouvernement de réintégrer la programmation de la Formule 1.
Luís Montenegro a promis de tout mettre en œuvre pour que ce retour soit effectif dès 2027. « Nous continuerons à apporter notre contribution gouvernementale, et des politiques publiques de l’administration centrale, pour stimuler l’activité économique de l’Algarve, même dans le domaine touristique. Il y a beaucoup de choses qui dépendent de l’action des opérateurs privés, mais nous devons aussi faire notre part pour promouvoir ce territoire, pour promouvoir ce que nous avons à offrir à ceux qui nous rendent visite », a-t-il assuré lors d’un discours à l’occasion de la rentrée politique.
« Parmi ce qui contribue le plus à la promotion du pays, et aussi de cette région, il y a les grands événements. Nous assurons l’organisation du MotoGP, l’épreuve reine du motocyclisme mondial, pour 2025 et 2026. Je suis en mesure de vous dire que nous avons tout ce qu’il faut pour formaliser le retour de la Formule 1 en Algarve en 2027. Ces événements impliquent certains efforts financiers de la part du gouvernement, mais ils offrent un retour, qu’il soit financier direct ou indirect en termes de promotion, qui en vaut sincèrement la peine. »
Avec un soutien réel du gouverneur, cela pourrait pencher en faveur du Portugal. Pour rappel, l’engagement de l’État pour l’organisation d’un Grand Prix est capital et est très important pour Liberty Media et les dirigeants de la Formule 1 – presque autant que l’intérêt financier.