Bilan Samedi – La Chine est renversante pour Toyota
Malgré des conditions qui s’annoncent de plus en plus défavorables, c’est un peu « retourné » que l’on pourrait qualifier la qualification des Toyota. En effet, on nous avait habitué à voir Trulli aux avant-postes et Ralf Schumacher en fond de grille, mais depuis l’annonce de son départ de l’équipe nippone, l’allemand semble transfiguré et […]


Malgré des conditions qui s’annoncent de plus en plus défavorables, c’est un peu « retourné » que l’on pourrait qualifier la qualification des Toyota. En effet, on nous avait habitué à voir Trulli aux avant-postes et Ralf Schumacher en fond de grille, mais depuis l’annonce de son départ de l’équipe nippone, l’allemand semble transfiguré et c’est finalement Trulli qui se retrouve « au fond ».
Une place sur la 3eme ligne pour Schumacher lui permet de réaliser sa meilleure performance avec Toyota et ce n’est peut-être pas fini. Avec les conditions prévus demain, tout peu se passer et l’allemand visera le podium.
Ralf Schumacher – 5eme et 6eme
« Nous sommes de toute évidence très heureux d’avoir obtenu ce résultat en qualifications. La séance s’est globalement bien passée, la voiture a été efficace du début à la fin même s’il n’était pas aisé de piloter avec beaucoup d’essence à bord lors des Q3. Je suis donc heureux d’être dans le top 6. La course sera néanmoins difficile car la pluie est annoncée. Je suis sûr que certains auront modifié leur stratégie à la lumière de ce que nous avons vu à Fuji, mais nous n’en aurons le cœur net que demain. Nous n’étions pas très forts lors du GP du Japon et nous espérons donc faire mieux ici. »
Jarno Trulli – 14eme et 13eme
« La journée s’est avérée assez difficile, à commencer par la matinée lorsque j’ai eu des problèmes à trouver l’adhérence. Dès mon 1er tour j’ai remarqué que l’équilibre de l’auto avait changé par rapport à hier et je ne comprenais pas pourquoi. Plus je faisais de tours et plus la situation empirait. Le vent souffle plus fort qu’hier mais les rafales n’ont pas trop d’impact sur les paramètres. Nous manquions de vitesse cet après-midi et je n’ai pu passer que la 1ère session. Si nous ne parvenons pas à trouver la source de notre problème cette nuit je pourrais choisir de piloter la voiture de réserve demain. Nous nous préparons à une course sur piste humide, ce qui modifiera énormément la donne, mais j’attaquerai autant que je peux pour ramener un bon résultat. »
Pascal Vasselon – Manager Général Châssis
« C’est une journée faite de contrastes. La préparation de Ralf s’est bien passée durant tout le week-end et il se retrouve là où globalement nous l’attentions sur la grille de départ. Le choix des pneus était évident pour nous à l’issue des essais libres et tout s’est déroulé selon les plans prévus pour Ralf. C’est une toute autre histoire pour Jarno. Les 2 voitures étaient réglées de la même manière dans des conditions similaires et les conclusions allaient dans le bon sens. Mais tout a commencé à aller de travers ce matin lorsqu’il avait du mal à trouver l’adhérence. Il semble que d’autres voitures aient été affectées par le même problème car certaines écuries ne se retrouvent pas là où on aurait pu les attendre sur la grille de départ. Nous devons analyser ce qu’il s’est passé. Nous attendons la pluie demain et avons donc agi en conséquence lors de notre préparation, en optimisant le set-up et la stratégie pour ces conditions. »