Etape 3 – Loeb et Sordo signe le doublé ! Gronholm menacé…
Mission accomplie pour les Rouges. Avec Sébastien Loeb vainqueur et Dani Sordo au deuxième rang à l’arrivée du Rallye d’Espagne, le Français comble une partie de son retard sur Marcus Grönholm. Etape 3 Il n’a fallu qu’une seule épreuve spéciale à Sébastien Loeb sur la Citroën pour se montrer intouchable sur ce Rally RACC Catalunya […]


Mission accomplie pour les Rouges. Avec Sébastien Loeb vainqueur et Dani Sordo au deuxième rang à l’arrivée du Rallye d’Espagne, le Français comble une partie de son retard sur Marcus Grönholm. Etape 3
Il n’a fallu qu’une seule épreuve spéciale à Sébastien Loeb sur la Citroën pour se montrer intouchable sur ce Rally RACC Catalunya – Costa Daurada. Après un premier chrono difficile remporté par Marcus Grönholm sur Ford, le pilote Citroën a modifié les réglages de sa C4 WRC pour s’emparer de la première position dans la deuxième spéciale, déjà.
« C’est important pour le championnat, » a avoué le français. « J’espère que nous pourrons faire la même chose sur les autres rendez-vous à asphalte… »
Seul Dani Sordo a pu se porter à hauteur de son équipier grâce à un bon choix de pneus mais dans Pratdip, dernière spéciale de la première journée, le rallye s’est joué en 26 kilomètres.
« Nous avons fourni un bon boulot et nous avons devancé Gronholm. Ce n’était pas facile et je suis content de l’avoir fait, » commentait l’espagnol, devant ses supporteurs.
Sur des routes parfois humides, parfois détrempées, Sébastien Loeb a assommé tous ses adversaires. Reprenant la tête avec plus de dix secondes d’avance sur Dani Sordo, l’Alsacien repousse Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen (Ford) à plus de cinquante secondes au terme de la première étape.
« J’ai perdu 34 secondes sous la pluie vendredi. Je ne me sentais pas en confiance avec la voiture pour conduire sur l’asphalte en pneu lisse et dur… je faisais trop attention. » Avouait, déçu, Gronholm.
« Maintenant nous espérons un meilleur résultat en Corse. J’étais second l’année dernière, et si tout va bien nous pouvons faire la même chose, au minimum. »
Le reste du rallye, disputé sur routes sèches, est limpide pour tous les équipages. Entre le coup d’éclat de Sébastien Loeb dans l’ES6 et l’arrivée, les douze premiers n’ont pas changé de position !
Derrière les deux C4 WRC et les deux Focus WRC, François Duval (Citroën OMV) n’a pas été en mesure de répéter son exploit allemand. Que ce soit sur les routes mouillés ou sur le sec, le Belge et sa Xsara WRC n’ont pas pu concurrencer les voitures plus récentes.
Petter Solberg (Subaru) se contente de la sixième position devant Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) et Chris Atkinson (Subaru), tous dans les points.
« La voiture semble mieux fonctionner, » a commenté Solberg. « Je suis sûr que le prochain rendez-vous sera meilleur.
« Nous avons encore quelques tours dans nos poches et je pense que nous pouvons avoir un avantage. Je suis satisfait du progrès que nous avons fait aujourd’hui. » Concluait-t-il.
Devant ses supporters, Xevi Pons (Subaru) termine au neuvième rang devant Henning Solberg (Ford Stobart), Matthew Wilson (Ford Stobart) et Thomas Schie (Ford), dans ce top 12 très figé.
Manfred Stohl (Citroën OMV) a été le seul pilote à partir à la faute. L’Autrichien a détruit sa Xsara WRC qui devra être remplacée pour la Corse !
En Junior, PG Andersson (Suzuki) remporte une victoire capitale devant Martin Prokop (Citroën) et Urmo Aava (Suzuki). Les deux Swift se présenteront à Ajaccio – pour la dernière épreuve de la catégorie – avec le même nombre de points !
Il est déjà temps de quitter Salou pour rejoindre Ajaccio et le Rallye de France – Tour de Corse dont le départ sera donné vendredi ! Il reste six points à rattraper pour Sébastien Loeb et quatre épreuves à disputer. Suspense !
Voir le Classement après l’Etape 3
D’après le WRC