Retour à la case départ pour Citroen au Japon…

La deuxième étape de Sébastien Loeb/Daniel Elena a été à l’image de la météo d’aujourd’hui sur la région d’Obihiro : grise. Dans la troisième spéciale de la matinée, l’équipage de la Citroën C4 WRC numéro ‘1’ a effectué une sortie de route. Stoppé dans leur lutte pour la victoire, il se retrouve dans la même […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Retour à la case départ pour Citroen au Japon…

La deuxième étape de Sébastien Loeb/Daniel Elena a été à l’image de la météo d’aujourd’hui sur la région d’Obihiro : grise. Dans la troisième spéciale de la matinée, l’équipage de la Citroën C4 WRC numéro ‘1’ a effectué une sortie de route. Stoppé dans leur lutte pour la victoire, il se retrouve dans la même situation qu’avant le ‘Catalunya’. Pour les « Rouges », le rayon de soleil réconfortant est venu de Dani Sordo/Marc Martí qui placent, ce soir, leur Citroën C4 WRC à la deuxième place du classement provisoire.

Avec 146,68 kilomètres à disputer contre le chronomètre, cette deuxième journée de la quatorzième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2007, était la plus longue du week-end. Une boucle de quatre épreuves spéciales était à parcourir deux fois, le deuxième tour étant réduit de 17,76 km dans l’ES de ‘Sipirkakim’. En fin d’après-midi, à 18h00 puis 18h10, deux tours de la superspéciale d’Obihiro servaient de conclusion à ce marathon que l’équipe Citroën Sport a entamé vers…3h30 !

Le premier passage dans la spéciale de ‘Niueo’, la treizième du programme, ne présentait pas de difficultés particulières. En embuscade à la deuxième place, à seulement 10,5 s du leader, Sébastien Loeb et Daniel Elena conservaient toutes leurs chances de réaliser une excellente opération dans le cadre du Championnat « Pilotes ». Une sortie de route, au début de cette épreuve chronométrée, mettait un terme à leurs espoirs…

« Avec le retrait de Marcus Grönholm hier », expliquait Sébastien, « même en finissant deuxième, nous avions l’opportunité de marquer des points importants et de reprendre l’avantage au Championnat. Les changements effectués hier par l’équipe m’ont permis de retrouver, ce matin, une Citroën C4 avec laquelle j’étais en confiance. Sans adopter un rythme de kamikaze, je n’avais pas renoncé à l’idée d’essayer de revenir sur le leader. A l’amorce d’un virage à droite, Daniel s’est trompé en m’annonçant la note. Nous sommes arrivés trop vite, avons tapé un arbre à l’arrière gauche et sommes descendus dans le bas-côté. L’avant reposait sur des branches, tandis que l’arrière était encore sur la route. Malgré nos efforts, il nous a été impossible de remettre la voiture sur la chaussée alors qu’elle n’avait pratiquement rien. C’est une grosse désillusion, mais cela ne nous condamne pas pour le titre. Nous sommes très motivés à l’idée de devoir impérativement remporter les deux courses encore au programme pour tenter de le décrocher. »

Depuis le parc d’assistance, Guy Fréquelin avait du mal à cacher sa déception : « Sur une erreur d’annonce de note, Sébastien et Daniel sont sortis de la route. S’ils avaient fini deuxièmes ici, ils pouvaient se contenter de terminer deuxièmes en Irlande et en Grande-Bretagne pour être champions. A présent, ils sont obligés de s’imposer lors de ces deux rendez-vous. Nous sommes donc revenus au même point qu’avant la Catalogne…sauf qu’il ne reste que deux courses à disputer au lieu de cinq ! L’erreur est humaine. Le rallye du Japon, par son décalage horaire, son timing et ses spéciales difficiles est propice à cela. C’est la première faute de Daniel en dix ans. Je lui ai conseillé de l’oublier, de regarder devant lui et de penser aux échéances importantes qui les attendent. »

Sur la deuxième voiture de l’équipe Citroën Total, Dani Sordo et Marc Martí ont effectué une belle deuxième étape. « Avec la boue, ce n’était pas facile », expliquait Dani. « L’adhérence changeait constamment. J’ai cependant réussi à adopter un rythme rapide et sûr qui nous a permis de signer de bonnes performances. Il reste une journée pour approfondir encore ma connaissance de ce type de conditions tout en essayant de conserver ma deuxième place… »

Communiqué de Citroen Sport

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.