L’A1 Team Pays-Bas fait appel de leur sanction !
L’A1 Team Pays-Bas a été sanctionné par les commissaires de course après la troisième manche du championnat du monde A1GP pour avoir volé le départ dans la première des deux manches, dite Sprint. Jeroen Bleekemolen – pilote des Pays-Bas – a selon les commissaires démarré près de 4 secondes avant l’extinction des feux signifiant le […]


L’A1 Team Pays-Bas a été sanctionné par les commissaires de course après la troisième manche du championnat du monde A1GP pour avoir volé le départ dans la première des deux manches, dite Sprint.
Jeroen Bleekemolen – pilote des Pays-Bas – a selon les commissaires démarré près de 4 secondes avant l’extinction des feux signifiant le départ. Il se serait alors retrouvé directement aux cotés de l’Afrique du Sud qui s’élançait 8eme, deux places devant les Pays-Bas – qualifié 10eme.
Bleekemolen a contesté cette sanction, pensant que la décision était complètement faussée.
« La sanction reçu pour mon départ est, je trouve, vraiment ridicule ! » confirme le néerlandais de 26 ans. « Je ne me suis jamais mis autant en colère de ma vie durant une course ! »
« Selon les commissaires, je serais partit 4 secondes avant le début et aux coté de l’Afrique du Sud, mais dans ce cas j’aurais déjà eu le temps de franchir la ligne ! C’est complètement ‘bidon’ » continuait-il furieux après l’annonce officiel au micro d’un journaliste de l’A1 TV.
Bleekemolen estime non seulement que la sanction est injustifiée, mais que les commissaires aurait dû venir leur expliquer la raison de cette dernière. « Ils ne nous ont même pas expliqué la situation et du coup je n’ai pas pu manger avant la seconde course… »
Selon Jan Lammers – le patron de l’A1 Team Pays-Bas, le problème ne serait pas le bon départ de Bleekemolen, mais plutôt le mauvais départ d’Adrian Zaugg, le sud africain s’étant très mal élancé, ce qui l’a incité à faire appel de la décision.
« Nous avons fait parts à la justice de nos preuves, maintenant, l’histoire est entre leur main, mais par mes 36 années d’expérience, je n’ai jamais vu une seule fois un appel validé… » Concluait Lammers.
Les Pays-Bas ont écopé pour cette raison de 25 secondes de pénalité, les plaçant de la 8eme position à la 18eme à l’arrivée et en leur faisant perdre les trois points gagnés alors.