Ecclestone: « McLaren peut obtenir des points de pénalité »
Le patron de la F1 Bernie Ecclestone a évoqué la possibilité que McLaren débute sa saison 2008 avec une pénalité de points si il est découvert que la nouvelle voiture est basée sur des informations émanant de Ferrari. « J’espère que ce ne sera pas le cas, mais ceci pourrait arriver, » a déclaré Ecclestone […]


Le patron de la F1 Bernie Ecclestone a évoqué la possibilité que McLaren débute sa saison 2008 avec une pénalité de points si il est découvert que la nouvelle voiture est basée sur des informations émanant de Ferrari.
« J’espère que ce ne sera pas le cas, mais ceci pourrait arriver, » a déclaré Ecclestone parlant d’une hypothétique pénalité de points, dans une interview pour le magazine allemand Auto Motor und Sport.
Une transcription a été également publiée sur le site officiel de la F1 mercredi.
McLaren s’est vu retirée tous ces points au championnat constructeur cette saison et à payé une amende de 100 millions de dollars et ceci pour avoir possédé des informations techniques de Ferrari.
Une nouvelle affaire d’espionnage a éclaté en début de mois lorsque le champion du monde des constructeurs 2006 en l’occurrence Renault qui aurait été retrouvé en possession de renseignements non autorisés provenant de McLaren.
Des représentants de l’équipe française ont été convoqués à une audition de l’autorité internationale de l’automobile (FIA) à Monaco, le 6 décembre.
« Je ne sais pas la mesure de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils n’ont pas fait, » a dit Ecclestone.
« Je pense que la différence entre eux et McLaren, c’est que McLaren a possédé un flux d’informations continue provenant d’une personne, alors que pour Renault, quelqu’un a volé beaucoup de dessins d’un seul coup. »
Ecclestone a déclaré que la FIA ait tenu à l’écart de la controverse.
« Si l’équipe McLaren avait traitée la situation d’une manière beacoup plus claire, nous n’aurions pas eu les problèmes que nous avons rencontré cette année. Ce doit être une affaire faisant intervenir la police et la cour. Ils ont de meilleurs outils pour découvrir la vérité, » a-t-il ajouté.
Dans d’autres commentaires, Ecclestone a salué Kimi Raikkonen comme étant un champion méritant et a également salué le Britannique Lewis Hamilton en disant de lui qu’il est la meilleure recrue qu’il n’ait jamais vue.
Il a enfin mentionné Robert Kubica, pilote chez BMW et l’allemand Sebastian Vettel sur Toro Rosso comme étant les nouveaux pilotes à observer, mais parle avant tout de la situation de deux pilotes ayant une plus grande expérience derrière eux : Ralf Schumacher et Giancarlo Fisichella.
« Tous les deux ont pendant très longtemps été dans des équipes et n’ont pu obtenir de meilleurs résultats que ceux qu’ils ont glané, » a déclaré Ecclestone sur les deux pilotes qui participeront aux essais de Jerez avec Force India la semaine prochaine.
« Ils doivent tenir compte de l’environnement moins compétitif dans lequel ils vont évoluer début décembre et s’il est donc raisonnable d’opter pour ce choix. Peut-être que si ces conducteurs viennent à changer d’équipe, ils se réveilleront, » a-t-il conclu.