Trulli avide d’un retour aux pneus slicks

Trulli espère le rétablissement des pneus slicks en F1 aussi vite que possible, car il estime que les actuels pneus rainurés en caoutchouc engendre une certain style de conduite et limite les dépassements. Bridgestone a confirmé qu’il fournira ce type de pneus aux équipes présentes la semaine prochaine aux essais à Jerez. Le fabricant japonais […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Trulli avide d’un retour aux pneus slicks

Trulli espère le rétablissement des pneus slicks en F1 aussi vite que possible, car il estime que les actuels pneus rainurés en caoutchouc engendre une certain style de conduite et limite les dépassements.

Bridgestone a confirmé qu’il fournira ce type de pneus aux équipes présentes la semaine prochaine aux essais à Jerez. Le fabricant japonais veut recueillir des données en vue de préparer un éventuel retour aux pneus slicks en 2009.

Aucune décision n’a encore été prise quant aux futurs règlements sur les pneumatiques, mais Trulli a déclaré qu’il serait très favorable à un retour en course de ces pneus si particuliers.

« J’ai eu la chance d’utiliser des pneus slicks lors de ma première année en F1, et je serais très heureux si ceux-ci pouvaient être à nouveau autorisés en course, » a dit le pilote Toyota pour Autosprint.

« Je n’ai jamais aimé les pneumatiques actuels, notamment pour le style de conduite qu’ils imposent au conducteur et pour le comportement qu’ils engendrent pendant une course. »

La F1 est la seule grande course où il y a des normes très spécifiques à appliquer, et Trulli pense qu’il serait préférable que la F1 se mette en conformité avec les autres sports automobiles.

« Le changement de pneumatiques exigent un style de conduite totalement différent. Ce n’est pas un problème de caractéristiques techniques, c’est un problème de pneumatiques, » a-t-il dit.

« Après quelques tours, le comportement d’un train de pneumatique neuf change radicalement. Les parties en contact surchauffent plus facilement, le sous-virage augmente de manière spectaculaire. »

« Cela force le conducteur à un style de conduite beaucoup plus nerveux. Après une dizaine de tours, à partir du moment où le graining s’estompe, la voiture redevient plus facile à piloter… En fait, plus le pilote est précis dans son style de conduite et plus il aura du mal à s’adapter aux pneus… »

Il estime également que le retour des pneus slicks permettrait d’améliorer la qualité de la course.

« S’il y a peu de dépassements en F1, c’est la faute aux pneumatiques, » a déclaré l’italien.

« S’ils avaient également interdit le ravitaillement, ce serait encore mieux, car la gestion d’une voiture avec 200 kg de carburant à bord au niveau des freinages serait un excellent moyen de faire le tri entre les conducteurs expérimentés et les autres. »

« Probablement que l’interdiction de l’anti-patinage va augmenter le nombre de problèmes avec les pneumatiques actuels. Mais il serait bon que les pneus slicks reviennent. Pourquoi pas pour le début de saison 2009 ? » A conclu Jarno Trulli.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.