Aurevoir Michelin et BFGoodrich… Bonjour Pirelli

Depuis la création du Championnat du Monde des Rallyes FIA, le Groupe Michelin (Michelin puis BFGoodrich) a remporté 256 victoires et 43 titres (23 constructeurs et 20 pilotes). Cet hiver, le groupe français laisse la place à Pirelli pour la saison 2008. En remportant l’appel d’offres émis par la Fédération Internationale de l’Automobile, Pirelli devient […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Aurevoir Michelin et BFGoodrich… Bonjour Pirelli

Depuis la création du Championnat du Monde des Rallyes FIA, le Groupe Michelin (Michelin puis BFGoodrich) a remporté 256 victoires et 43 titres (23 constructeurs et 20 pilotes). Cet hiver, le groupe français laisse la place à Pirelli pour la saison 2008.

En remportant l’appel d’offres émis par la Fédération Internationale de l’Automobile, Pirelli devient le fournisseur exclusif des voitures à quatre roues motrices engagées en Championnat. C’est donc la fin de la grande aventure Michelin.

Au coeur de l’hiver 1973, des fourgons Saviem SG2 jaunes et bleus chargés de pneus sillonnent les routes du sud-est de la France. Michelin Compétition, dirigé par Pierre Dupasquier, arrive dans le nouveau Mondial des Rallyes aux côtés de l’équipe Alpine-Renault avec un pneu « slick » à structure radiale. Avec six victoires, Alpine-Renault et Michelin décrochent leur premier titre de Champion du monde.

La suite est moins heureuse pour la firme de Clermont-Ferrand même si seule la saison 1977 reste vierge de victoire. Le second titre arrive en 1982 avec Walter Röhrl et l’Audi Quattro. Entre 1984 et 1986, Michelin domine l’ère Groupe B avec Audi et Peugeot.

Avec Lancia, les titres s’accumulent ensuite en Groupe A avec, pour la première fois, une mousse anti-crevaison qui reçoit le Trophée de l’innovation Technologique au Mondial de l’Automobile de 1988.

Entrant dans l’époque WRC, Michelin assoie sa domination sur asphalte avec sa gomme « Fort Potentiel » en 1998. La même révolution arrive sur terre en 2005 avec le « BTO ».

En 2006, le groupe décide de focaliser la marque Michelin sur les circuits et laisse BFGoodrich s’engager en WRC. Jusqu’au terme de son contrat en 2007, la marque d’origine américaine remporte les quatre titres avec Loeb chez les pilotes et Ford chez les constructeurs.

Désormais, les équipes vont pouvoir travailler avec Pirelli pour préparer la saison 2008. La marque italienne avait récemment oeuvré pour Mitsubishi, Subaru, Peugeot et Ford.

Communiqué du WRC

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.