Le GPDA contre l’interdiction des couvertures chauffantes
Le GPDA – ou Grand Prix Drivers Association – a fait part à la FIA de leur mécontentement face à l’interdiction prévue des couvertures chauffantes pour 2009. En effet, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA) a précisé dans un communiqué vouloir réduire l’adhérence des monoplaces en 2009, compensé par le retour des pneus slicks […]


Le GPDA – ou Grand Prix Drivers Association – a fait part à la FIA de leur mécontentement face à l’interdiction prévue des couvertures chauffantes pour 2009.
En effet, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA) a précisé dans un communiqué vouloir réduire l’adhérence des monoplaces en 2009, compensé par le retour des pneus slicks – totalement lisse. Mais les pilotes ne l’entendent pas de cette oreille et selon leur porte parole en la personne du pilote Red-Bull, les choses ne feraient que s’aggraver.
« Je suis très préoccupé par ce que les différences de température entre les courses et les qualifications pourraient avoir comme conséquence… » Avouait d’ailleurs l’écossais.
« J’en ai parlé à plusieurs de mes collègues et on est tous du même avis à propos des couvertures thermiques. En effet, si une monoplace rentre en piste après un ravitaillement au milieu de toutes les autres qui ont déjà eu le temps de faire chauffer leurs pneumatiques, c’est très dangereux ! Il y a une énorme différence de vitesse ! » S’exclamait d’ailleurs le vétéran du plateau.
Les derniers essais à Jerez ont également montré qu’une monoplace à froid était beaucoup plus lentes – d’environ 4 secondes – qu’une monoplace avec des pneus à bonne température, provocant de plus une baisse de pression des pneus à froid et un risque de crevaison.
Selon Coulthard, cette situation ne serait pas sans rappeler le Grand Prix 1994 de Saint-Marin, où une baisse de la pression des neumatiques était sans doute à l’origine de l’accident mortel d’Ayrton Senna.
Pour pallier à cela, le pilote Red-Bull a promis de se réunir avec le GPDA lors des essais hivernaux en Janvier.
« C’est un grave sujet qui préoccupe surtout pour la sécurité, » affirmait-il. « J’ai l’intention d’en parler au GPDA. Il n’y a plus de réunion cette année, mais nous examinerons la question en 2008. »
Coulthard a également donné son avis sur les essais réalisé sans antipatinage. « J’ai pu piloter avec une monoplace sans antipatinage et surtout avec des pneus slicks. C’est totalement différent. C’est un peu plus difficile dans les virages… »
« Mais il ne faut pas oublier une chose… très importante… je pilotais avec le système aérodynamique de 2008… or en 2009 il sera encore moins performant. » concluait-il.