BMW se prononce en faveur des budgets plafonds
Le chef de BMW motorsport Mario Theissen se dit en faveur de budgets plafonds dans une optique de réduction des coûts en Formule 1. « La réduction des coûts est souhaitable, nous la soutenons et nous l’avons toujours soutenu. L’idée d’un plafonnement du budget est à première vue très intéressant, » a déclaré Theissen lors […]


Le chef de BMW motorsport Mario Theissen se dit en faveur de budgets plafonds dans une optique de réduction des coûts en Formule 1.
« La réduction des coûts est souhaitable, nous la soutenons et nous l’avons toujours soutenu. L’idée d’un plafonnement du budget est à première vue très intéressant, » a déclaré Theissen lors du lancement de la nouvelle voiture à Munich.
« Nous devrions un peu réfléchir sur son mode de fonctionnement. Quel serait le plafond, qu’est ce qui serait inclus. Je préférerais un budget plafond dans certains domaines spécifiques. »
Les déclarations de Theissen viennent après une réunion des directeurs d’équipe, la semaine dernière, à l’appel du directeur de la FIA, afin de réduire les coûts dans le sport.
À Paris, la plupart des équipes ont montré un appui pour l’introduction de budget plafond, qui serait fixé à environ 120 millions de dollars.
Cependant, Theissen a ajouté qu’une limitation de l’aérodynamique ne serait pas la meilleure solution pour réduire les coûts.
« Je crois que, pour diverses raisons, ce ne serait pas l’idéal. Tout d’abord, ce ne serait pas équitable parce que les équipes proviennent de différents niveaux. Deuxièmement, il est pratiquement impossible de contrôler et troisièmement, je crois que le défi est de consommer nos ressources où nous avons le plus de performance. »
« Si certaines équipe décident de dépenser beaucoup d’argent sur les pilotes, il devrait être possible qu’une autre équipe consacre beaucoup d’argent sur un ordinateur ! »
« Et puis, en plus de cela, si vous voulez vraiment limiter l’utilisation des outils coûteux, vous devez commencer avec des outils qui ne sont pas courants en F1, et non un outil que chaque équipe utilise déjà, » a conclu l’allemand.