BMW devra surement faire face à une pénalité moteur
Nick Heidfeld et Robert Kubica sont avertis. Ils risquent une pénalité lors des dernières courses car ils vont surement devoir utiliser un neuvième moteur. L’équipe s’est en effet rendu compte que les blocs propulseurs endommagés à Monza sont dorénavant inutilisables. Le règlement accorde huit moteurs par pilote pendant la saison. Chaque moteur supplémentaire équivaut à […]


Nick Heidfeld et Robert Kubica sont avertis. Ils risquent une pénalité lors des dernières courses car ils vont surement devoir utiliser un neuvième moteur. L’équipe s’est en effet rendu compte que les blocs propulseurs endommagés à Monza sont dorénavant inutilisables. Le règlement accorde huit moteurs par pilote pendant la saison. Chaque moteur supplémentaire équivaut à une rétrogradation de 10 places sur la grille de départ.
Les deux pilotes BMW ont vu leurs moteurs respectifs s’arrêter pendant les qualifications du week end de Monza. L’écurie espérait fortement que le problème puisse être réparé afin de pouvoir les réutiliser. Malheureusement pour le team BMW, l’analyse effectuée à l’usine de Munich montre que les moteurs sont définitivement hors-service. Les deux pilotes BMW n’ont donc, plus qu’un seul bloc neuf à leur disposition pour les quatre courses restantes.
Le directeur sportif de BMW a déclaré : « Les problèmes moteurs rencontrés en qualification à Monza sont dus à une mauvaise qualité du mécanisme de valve et cela signifie que nous ne pouvons utiliser aucun de ces moteurs à nouveau. Les deux pilotes ont utilisé à Monza, les moteurs ayant fait la course de Spa-Francorchamps. Ce qui les laisse avec seulement un moteur neuf chacun, et plusieurs, déjà utilisés, pour le reste de la saison. La question clé est maintenant de savoir si cela sera suffisant. Sinon, nous serons forcés d’utiliser un neuvième moteur et prendrons une pénalité de dix places en conséquence. »
Malgré ces mauvaises nouvelles sur le front des moteurs, BMW-Sauber a de grands espoirs de faire une bonne performance à Singapour la semaine prochaine et ce, grâce à évolution majeure de la voiture. La F1.09 sera affublée d’un nouvel aileron avant, d’une nouvelle évolution du double diffuseur et d’un aileron arrière modifié. L’équipe introduira aussi une nouvelle boite de vitesse.
Mario Thiessen a dit : « Nous attendons avec impatience la course et continuerons d’attaquer avec une monoplace entièrement révisée. »
Et Nick Heidfeld a ajouté : « J’ai attendu avec impatience la course de Singapour et ce, depuis plusieurs semaines parce que je sais que nous disposerons de quelques modifications pour le week-end. Nos simulations sont très prometteuses et la voiture sera compétitive. »