Samedi : Sutil maître de la pluie dans sa Force India
Adrian Sutil a une nouvelle fois démontré ses bonnes dispositions à piloter dans des conditions non-sèches, que cela soit sur piste humide ou, comme aujourd’hui, sous une pluie insistante. Il partira troisième ce dimanche et peut, à juste titre, espérer marquer de gros points et monter sur le podium. Il est intéressant de noter que […]


Adrian Sutil a une nouvelle fois démontré ses bonnes dispositions à piloter dans des conditions non-sèches, que cela soit sur piste humide ou, comme aujourd’hui, sous une pluie insistante. Il partira troisième ce dimanche et peut, à juste titre, espérer marquer de gros points et monter sur le podium. Il est intéressant de noter que parmi les pilotes du top 5, Sutil est le moins expérimenté et de loin face à Barrichello, Trulli, Raikkonen et Webber.
Son partenaire d’écurie, Vitantonio Liuzzi est sorti de la route au premier freinage durant la Q2. Il est parti en tête en queue, peut-être surpris par une Ferrari qu’il n’a vu qu’au dernier moment sous le déluge d’Interlagos, et a fini dans les murs de pneus. Sans cette erreur, l’Italien aurait pu prétendre à la Q3, mais comme tous les pilotes finalement, tant les conditions ont été difficiles.
Adrian Sutil – 5ème et 3ème :
«D’être dans le top 3 est toujours une bonne sensation, d’autant plus après une séance difficile. Ce vendredi, nous n’avions pas l’air au top sur le sec, et j’espérais vraiment la pluie et finalement, on en a eu beaucoup trop ! Nous avons dû attendre si longtemps pendant la session et devions rester concentré. La piste en Q1 était complètement trempée, il y avait tellement d’eau que vous deviez surtout faire attention à ne pas partir en tête-à-queue. Il y a eu ensuite une longue interruption en Q2. J’ai fait mon meilleur temps durant cette partie chaussé de pneus extrêmes, mais vous pouviez faire réellement un seul bon tour en intermédiaires à la fin et cela a été un signe clair qu’il fallait mettre les intermédiaires en Q3. Nous avons perdu un peu de temps avant de sortir mais j’ai pu passer la ligne d’arrivée alors qu’il ne restait qu’une seconde pour signer mon meilleur tour et j’ai donc pu me classer 3ème. Je suis très heureux, c’est très agréable de faire son retour à l’avant. J’aime beaucoup ce circuit, même si ce n’est pas ici que nous avons signé nos meilleurs résultats par le passé. J’espère toutefois faire une belle course demain, je vais simplement me donner à fond.»
Vitantonio Liuzzi – 16ème et 20ème (15ème temps + 5 places de pénalité) :
«Je suis vraiment déçu et frustré que mes qualifications aient fini de cette façon, car je suis convaincu que je pouvais accéder à la Q3, comme Adrian l’a démontré. La voiture réagissait bien sur piste mouillée, et nous avons montré de bonnes performances en Q1, même si le trafic m’a empêché de faire un meilleur tour. Au début de la Q2, les conditions sur le circuit étaient très difficiles et il était très risqué de monter en piste. Mais lorsque le feu devient vert, il faut bien y aller et faire de son mieux. Je suis désolé pour l’équipe car nous pouvions faire mieux, mais je suis devenu le passager à un moment, et je n’ai rien pu faire lorsque la voiture m’a échappé. Malgré tout, je pense que nous sommes en bonne forme pour demain, et si les conditions restent ainsi, la voiture est bien équilibrée. Je suis donc optimiste pour la course.»
Simon Roberts – Ingénieur en chef :
«Nous sommes enchantés que Adrian [Sutil] soit entré dans le top 3 aujourd’hui. Il a réalisé une excellente performance dans des conditions très difficiles et a vraiment obtenu le maximum de lui et de la voiture. Ce fut difficile de choisir les bons pneus mais nous étions à peu près dans le timing lorsqu’il fallait passer des extrêmes ou des intermédiaires. Nous avons obtenu ce résultat fantastique qui devrait, avec bon espoir, présager d’une bonne course demain. C’est réellement dommage pour Tonio [Liuzzi] mais à ce moment-là, les conditions étaient atroces et il ne pouvait rien faire pour éviter cela. Nous sommes évidemment heureux qu’il aille bien et avec les conditions imprévisibles attendues demain, il peut réaliser une grande course.»