Ecclestone : «pas besoin d’un GP de Grande-Bretagne»
Avec la déroute du projet de Donnington Park, tous les espoirs d’avoir un Grand Prix de Grande-Bretagne la saison prochaine sont tournés vers Silverstone. Mais Damon Hill et le BRDC insiste sur le fait que Silverstone ne veut pas jouer les bouches-trous en attendant que le circuit de Donnington Park soit prêt. Il est maintenant […]


Avec la déroute du projet de Donnington Park, tous les espoirs d’avoir un Grand Prix de Grande-Bretagne la saison prochaine sont tournés vers Silverstone. Mais Damon Hill et le BRDC insiste sur le fait que Silverstone ne veut pas jouer les bouches-trous en attendant que le circuit de Donnington Park soit prêt.
Il est maintenant certain que Donnington Park ne sera pas prêt à temps pour accueillir l’édition 2010 du GP Britannique. Il manque en effet aux organisateurs pas moins de 135 millions de livres sterling (environ 147 millions d’euros) pour pouvoir terminer les travaux de reconstruction du circuit. Les fans Britanniques, ainsi que ceux du monde entier, qui ne voulaient pas voir Silverstone disparaitre du calendrier attendent avec impatience le dénouement de des tractations.
Durant l’été, Ecclestone, qui émettait déjà des craintes sur Donnington, avait commencé les discussions avec Silverstone en leur proposant de sécuriser le GP de Grande-Bretagne le temps que Simon Gillet réunisse les fonds nécessaires à la réhabilitation de Donnington. Les propriétaires du circuit de Silverstone, le BRDC, par la voix de son président, Damon Hill, se sentant en position de force, réclamait un contrat à long terme. C’est toujours le cas à l’heure actuelle mais Bernie Ecclestone ne l’entend pas de cette oreille.
«Silverstone a un contrat devant les yeux. Nous n’avons aucun arrangement commercial en place pour le GP de Grande-Bretagne la saison prochaine. C’est pourquoi la course porte un astérisque sur le calendrier 2010. Si ils ne peuvent le faire, on ne le fera pas. Si cela arrive, il n’y aura tout simplement pas de GP Britannique l’année prochaine. Ce sont les affaires. Nous leur avons fait une offre.»
Malgré que le Grand Prix de Grande-Bretagne soit une course historique à plus d’un titre, présente au calendrier depuis le premier championnat, et plus particulièrement à Silverstone qui a accueilli le premier GP de F1 de l’histoire, Bernie Ecclestone insiste que la course ne fait pas parties des évènements historiques. Pour Bernie Ecclestone, seul les GP de Monza et de Monaco sont indispensables au calendrier.
«L’Italie est une course traditionnelle car elle a toujours été couru à Monza,»explique-t-il. «Monaco également puisque cela a toujours été la même piste. Les GP de Grande-Bretagne et de France ont été couru sur trois pistes différentes. Ils veulent un contrat avantageux car ils se considèrent historique. Ce n’est pas le cas pour moi. Ce n’est pas comme ca que cela fonctionne. Beaucoup de pays veulent un GP. Comment pourrait-il être possible de les faire payer plus que pour un pays majeur tel que l’Angleterre ?»